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2010-08-12 00:00
review/T�l�phones

Marble Madness


Lorsque Electronic Arts Mobile décide de revisiter le grand classique qu’est Marble Madness, cela donne du... Marble Madness ! Une adaptation au goût du jour, savant dosage entre contenus classiques et nouveautés. Des nouveautés que l’on qualifiera sans doute de trop sages...

Dans ce nouveau Marble Madness mobile donc, presque rien ne change sur la forme. L’objectif reste toujours le même : guider une bille dans de périlleux niveaux, toujours labyrinthiques et truffés de pièges mortels, avant la fin du chronomètre. Electronic Arts Mobile nous propose aussi bien des niveaux tirés du jeu original que des nouveaux, onze en tout. Un chiffre un peu étrange et un peu limité, surtout lorsque l’on connaît le potentiel du titre, et des possibilités de création de niveaux quasi infinies.

Pour ce qui est des commandes, nous vous conseillons fortement d’oublier votre stick directionnel (si votre mobile en est pourvu et qu’il ne dispose pas de diagonales) et d’utiliser le pavé numérique pour plus de précision. Les joueurs débutants se retrouveront en mode Facile, qui permet d’évoluer dans un cadre très sécurisé : physique de la bille inexistante, impossible – ou presque – de tomber dans le vide, etc. C’est tout juste si l’on pourra « sonner » sa bille en la faisant tomber de haut, ou bien encore la briser si la chute est trop brutale. Dans ce cas, pas de panique, avec les vies illimitées et les checkpoints très nombreux, c’est simplement la montre qui joue en votre défaveur. Par ailleurs, lorsque vous terminez un niveau dans le temps imparti, le temps restant vous est automatiquement ajouté à celui du niveau suivant. On est donc incité à toujours trouver les parcours les plus judicieux et les plus rapides.

On trouvera dans ce Marble Madness quelques originalités, comme le mode Zinzin qui inversera la gravité (descentes fastidieuse et montées rapides) ou bien encore un mode multi-joueurs... à pratiquer l’un après l’autre, en se passant le téléphone. Pas très excitant.

Autre aspect un peu décevant : la non-évolution technique du titre, qui voit ses graphismes à peine retouchés ou enrichis, tout en conservant un style rétro – pixélisé - franchement dépassé. On aurait aimé un bon coup de peinture sur cette façade quelque peu défraîchie ! Même remarque pour la musique. Concernant la durée de vie, ne comptez pas plus d’une heure pour réussir tous les niveaux proposés. A force de trop vouloir respecter le jeu original, on finit par tomber dans une sorte de paresse dont le résultat ne plaira pas forcément à tout le monde et, ce, même aux vieux routards du jeu vidéo que nous sommes.

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




Marble Madness sur T�l�phones de type Action édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 3 sur 5





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