Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-07-09 00:00
review/iPhone

Highborn


Les bons jeux de stratégie sont de plus en plus nombreux sur iPhone et iPod Touch. Certains même parviennent à nous surprendre. C’est le cas d’Highborn, un petit jeu du studio Jet Set Games, que l’on retiendra surtout pour son aspect stratégique et son humour décapant. Pour le reste, il y a encore du travail !

Pour faire court, Highborn s’inscrit dans la droite lignée du jeu de stratégie culte Heroes of Might and Magic. Comprenez par là que l’on dirige ses troupes sur une carte quadrillée, à la conquête de villes et villages, de forts plus ou moins bien gardés, dans un système de jeu au tour par tour. Les objectifs sont toujours les mêmes : conquérir un territoire ou tuer un ennemi précis. Ce dernier vous attendra, en général, sagement dans une zone définie et ne réagira que lorsqu’on y pénétrera. Et c’est bien là la première critique que l’on fera à Highborn : les troupes ennemies ont une autonomie très relative et l’intelligence artificielle globale du jeu n’est pas très développée.

La stratégie à adopter consiste à placer ses « pions » le mieux possible pour faire un maximum de dégâts, tout en ayant quelques moines guérisseurs en retrait. On avance, on tue, on avance... Les combats sont automatisés et la seule action possible sera de pouvoir lancer un sort pour marquer le début des hostilités. On sera également incité à visiter tous les lieux pour gagner en bonus d’action (force, déplacement) mais aussi en nouveaux pouvoirs magiques qui pourront être déclenchés par votre héros principal, une sorte de paladin précieux, toujours prêt à distribuer de grands moulinets avec sa puissante épée. Plus tard, on contrôlera d’autres héros de pacotille, tel cet assassin à demi-furtif, doté de la capacité de disparaître, mais juste pendant un tour. Il n’y a aucune gestion de mana : tous les sorts disponibles se rechargent au bout de quelques tours. On les activera soit en début de combat (foudre, bénédiction, augmentation de la force, etc.) ou sur la carte (soins de ses troupes). Les amateurs d’Heroes of Might and Magic seront là en terrain connu.

Technique à la ramasse
Par contre, toujours en comparaison avec le jeu d’Ubisoft, l’aspect « gestion des ressources » est complètement passé à la trappe. On ne collecte pas d’or, aucune matière première. On ne gère même pas les sites conquis. Et, si une troupe est tuée, elle finit par réapparaître à sa base, quelques tours plus tard. Nous aurions aimé pouvoir dire qu’Highborn a tout d’un grand. Ce n’est malheureusement pas le cas. En raison de son côté technique notamment, un peu à la ramasse sur notre iPod de test. Les transitions entre les phases 2D (l’exploration) et 3D (les combats) sont un peu longuettes à charger et, surtout, certains combats peuvent ralentir de manière fort désagréable. C’est vraiment dommage, car le rendu polygonal des troupes et les décors proposés sont fort sympathiques. Même constat sur la carte, lorsque cette dernière est assez grande, la fluidité n’est plus au rendez-vous. Autre grief : le système de commandes sur la carte, franchement laborieux. La précision n’est pas optimale et lorsque l’on s’est trompé de case, il est impossible d’annuler l’action effectuée.

Pour toutes ces raisons, on ne peut qu’être déçu par la prestation d’Highborn, un titre qui a pourtant un grand potentiel. On se consolera avec l’excellente durée de vie du titre. Ses douze missions de la campagne solo vous occuperont aisément une dizaine d’heures heures. A 2,39 € le jeu, le rapport qualité/prix est tout de même au rendez-vous. La bonne nouvelle, c’est que le studio Jet Set Games poursuit le développement de son titre et l’améliore à chaque mise-à-jour. Par ailleurs, une seconde campagne solo devrait être proposée à la vente prochainement ainsi qu’un véritable mode multi-joueurs (celui disponible actuellement force le joueur à passer par Facebook, ce qui ne sera vraiment pas du goût de tout le monde !).

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPod Touch 8 Go)




Highborn sur iPhone de type Strat�gie édité par Jet Set Games. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM