Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-12-05 00:00
review/iPhone

Roswell Fighter


Les joueurs en manque de shoot’em up 2D sur iPhone et iPod Touch pourront peut-être se rebattre sur le sympathique Roswell Fighter du studio Gamelab Innovation Center. Ambiance, gameplay et nuée de boulettes, presque tous les ingrédients sont réunis pour un jeu d’arcade réussi et détonnant. Presque !

La Terre mère est en grand danger, des hordes d’aliens lancent une attaque surprise. Ils sont méchants, supérieurs technologiquement et, surtout, bien plus nombreux que les forces humaines encore en état de se battre. Il faudra, pour sauver l’humanité, un pilote de génie, une tête brulée qui n’a pas froid aux yeux : ce sera bien entendu vous ! Question scénario, Roswell Fighter ne nous surprend pas vraiment.

Roswell Fighter se présente donc sous les traits d’un shoot’em up 2D aux graphismes léchés, dans la veine d’un Sky Force Reloaded, l’une des références du genre. Comme pour le jeu d’Infinite Dreams, on trouvera quelques éléments 3D pour donner plus de profondeur au rendu général. Le titre de Gamelab se paie même le luxe d’être un peu plus détaillé. Par contre, les titres présentent un autre aspect commun, un peu décevant cette fois : il n’y a pas assez de décors destructibles ! Quand est-ce que les développeurs comprendront que cela fait partie du fun ? Pour ce qui est du système d’armement, on nage dans un classicisme à toute épreuve. A vrai dire, nous ne nous fatiguerons même pas à la détailler tant il n’apporte rien. On se contentera de signaler que deux pouvoirs spéciaux sont à votre disposition, de temps à autres : un laser vertical destructeur (il faut tapoter l’écran pour le déclencher) et un bombardement général de l’écran (cette fois, il faut secouer énergiquement son iPhone).

L’ambiance qui se dégage de Roswell Fighter est logiquement marquée par les années 1950. Après tout, l’affaire Roswell, la « vraie », date de juillet 1947. On retrouve donc l’univers de l’Amérique de cette époque dans les avions de combat, les décors, mais aussi la musique très orientée « country », vieillotte. D’ailleurs, l’aspect sonore du titre constitue indubitablement son point faible : la restitution sonore est assez moyenne et les effets sont pauvres. On n’a même pas de bruitage pour les tirs de notre avion ! C’est assez surprenant et décevant pour un jeu aussi réussi graphiquement. Gamelab nous promet une mise-à-jour importante dans un avenir proche, espérons qu’il y aura des améliorations à ce niveau.

Pour le reste, à 0,79 € (lorsque le jeu n’est pas proposé gratuitement !), vous en aurez pour votre argent : 12 longs niveaux sont proposés (dont un bonus), tous bien différents dans leur genre : rase campagne, montagne, espace, etc. La difficulté est au rendez-vous, et il vous faudra vous y reprendre à plusieurs reprises avant de terminer le jeu, même en mode Facile. Un dernier point à aborder : la maniabilité. Votre vaisseau se contrôle du bout du doigt, assez aisément. Mais gare à ne pas faire des déplacements de trop grande amplitude, on risque d’être pénalisé par un décalage entre le coucou et le doigt, une demi-seconde, ce qui est largement suffisant pour se prendre une boulette ennemie perdue. Espérons que cet aspect aussi sera légèrement revu dans la prochaine mise-à-jour.


Olivier B.





(Version testée : 1.3 sur iPod Touch 8 Go)




Roswell Fighter sur iPhone de type Shoot'em up édité par Gamelab. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM