Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-02-12 00:00
review/iPhone

Cobra Command


En 1984, Data East commercialisait un jeu assez renversant pour l’époque, dans les salles d’arcade : Cobra Command. Un dessin animé interactif, bourré d’action, et surtout superbement réalisé – toujours pour l’époque. Comme pour le célébrissime Dragon's Lair, le jeu tire profit du support Laserdisc en mélangeant film d'animation et jeu vidéo. Cobra Command terminera ensuite sa carrière dans une adaptation sur Mega CD (l'extension CD de la console Megadrive), en 1992, forcément moins réussie, puis finira par se faire oublier... jusqu’à aujourd’hui !

En effet, les petits gars de Revolutionary Concepts ont eu la drôle d’idée d’acquérir la licence du titre et de la porter sur iPhone et iPod Touch. Dans ces conditions, nous avons le droit à une copie (quasi) conforme. L’histoire prend place dans un monde contemporain, alors qu’il est attaqué par d’obscures forces (ne demandez pas lesquelles, cela n’a aucune importance !). Ni une, ni deux, vous sautez dans l’une des machines de combat volantes les plus sophistiquées au monde pour affronter des hélicoptères, des jets, des bombardiers, des tanks, des bateaux, des tourelles de défense... Les « joies » de la guerre moderne en somme.

Toute l’action prend place à partir de votre cockpit. Les déplacements se font de manière pré-calculée, on se contente de diriger une cible sur l’écran et d’arroser tout ce qui tente de vous abattre. Et c’est plus simple à dire qu’à faire, car les contrôles sont loin d’être parfaits, tout se faisant à l’aide d’un stick virtuel et de boutons d’action. Ce n’est pas toujours précis et donc parfois frustrant. D’autant plus que la difficulté est particulièrement élevée... Attendez-vous à perdre quelques dizaines (centaines) de parties au cours de votre progression ! Double frustration : on reprend la partie à partir de points de sauvegarde souvent éloignés, alors que l’on aura tout juste réussi, miraculeusement, à passer une ou deux scènes difficiles... Pour être précis, il existe près de 300 manières de mourir dans ce jeu. Et, au total, ce sont une dizaine de missions distinctes qui vous sont proposées, des buildings de New York à l’océan Pacifique. Il y a donc de quoi faire, à condition d’avoir des nerfs d’acier.

Tout comme pour Dragon’s Lair sur iPhone et iPod Touch, Cobra Command fait bonne figure sur les petits écrans des machines Apple... Aux dires du développeur, la qualité d’image a été améliorée en passant sur iPhone. Le son également. On notera également l’ajout de succès, de scores mondiaux en ligne... Une conversion propre, il faudra simplement être un grand amateur de jeux vidéo rétro pour pouvoir l’apprécier. Les autres buteront sans doute sur un concept terriblement limité, ils peuvent donc passer leur chemin.

Olivier B.





(Version testée : 1.3 sur iPod Touch 8 Go)




Cobra Command sur iPhone de type Shoot'em up édité par Revolutionary Concepts. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM