Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-22 00:00
review/iPhone

Rogue Planet


Les fans du jeu de stratégie Advance Wars et possesseurs d’iPhone peuvent se réjouir : un nouveau titre, Rogue Planet, très largement inspiré du hit de Nintendo, vient de faire son apparition sur l’App Store. Il est édité par Gameloft, mais développé par le studio français Agharta Studio. Et, cocorico, le jeu est plutôt bon !

Après plus de 30 années de recherches et de voyage interstellaire, le vaisseau colonial Nimah revient sur Terre. Alors que les voyageurs s’attendent à être accueillis à bras ouverts par la population, ils reçoivent de plein fouet une salve de missiles qui les contraint à se poser en catastrophe sur la terre ferme. Et là, surprise : il n’y a plus une seule trace d’âme qui vive ! A la place des humains, les occupants du Nimah se trouvent face à face à une armée de robots belliqueux. Il va falloir survivre dans un premier temps, puis partir sur les traces de votre civilisation... vraiment disparue ?

En termes de gameplay, Rogue Planet reprend les bases d’Advance Wars, que l’on ne peut s’empêcher de citer comme référence. Dans chaque mission, on se déplace sur une carte au tour par tour, case par case, chaque unité disponible disposant d’un certain nombre de points de mouvements. Pour attaquer une unité adverse, c’est simple : il suffit de se placer sur une case adjacente, ou bien à proximité pour les forces d’attaque à distance. Voilà pour l’essentiel. Les ressources (l’argent) s’obtiennent en capturant des villes et villages. Quand à la production d’unités supplémentaires, elle se fait à partir d’usine qu’il faudra également s’approprier.

Question unités, on reste un peu sur sa faim. Le camp humain dispose d’une petite dizaine de véhicules que l’on débloquera au fur et à mesure de sa progression. Jeep d’exploration, fantassin, tank léger, lourd et super lourd, lance-missiles... mais aucune unité aérienne, alors que le camp des robots en a. Question contenus toujours, le titre propose 19 missions en mode Campagne, plus une quinzaine à jouer individuellement. Pour faire tout cela, comptez au minimum 20 heures de jeu. La durée de vie est donc excellente, pour un jeu proposé à 3,99 €. Toutefois, on ne peut s’empêcher de pester contre une erreur de level design récurrente, qui rallonge considérablement la longueur de chaque mission : les maps sont extrêmement étroites, si bien que l’on progresse la plupart du temps dans des « couloirs ». Et, pour peu que les forces adverses bloquent le passage, on se retrouve à progresser laborieusement, case par case, en appliquant toujours la même stratégie : tank résistant devant, pour faire bouclier, et lance-missile derrière, pour arroser copieusement. Vous l’aurez compris, on aurait aimé pouvoir jouer sur des cartes plus vastes. Autre critique : l’intelligence artificielle est loin de faire des étincelles : l’ennemi se contente d’attaque bêtement, de parfois battre en retraite sans aucune raison évidente... Quoique nous l’avons bien observé, à quelques reprises, effectuer des fusions de forces pour mieux contre-attaquer ensuite.

Pour le reste, il n’y a pas grand-chose à redire. Il y a la possibilité de jouer en multi-joueurs en local (la mise-à-jour pour jouer par Internet se fait attendre !), les graphismes sont corrects (mention spéciale pour les artworks) mais également rapidement redondants, la prise en main tactile est aisée tandis que la partie sonore est entraînante... Un premier essai prometteur, il n’y a plus qu’à espérer une suite en bonne et due forme.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.0 sur iPod Touch 8 Go)




Rogue Planet sur iPhone de type Strat�gie édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM