Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-07 00:00
review/iPhone

Real Tennis 2009


Lorsque Gameloft investit les cours de tennis sur iPhone et iPod Touch, on peut s’attendre à du lourd. Et, effectivement, on n’est pas déçu à l’arrivée avec ce tout nouveau Real Tennis 2009.

Ce qui séduit tout de suite dans Real Tennis 2009, c’est la réalisation, le style de jeu et la maniabilité. La réalisation tout d’abord, car les joueurs et leur environnement sont assez bien modélisés pour un jeu iPhone. L’arbitre est bien présent, ainsi que les ramasseurs de balle. Les flashs des photographes crépitent dans les gradins, on apercevra au détour d’un angle de vue les caméras de la télévision qui filment la rencontre... Mieux encore, les rencontres restent toujours très fluides, un aspect important dans un jeu qui requiert de la précision.

Ce qui nous amène aux deuxième et troisième points évoqués, intimement liés et qui constituent le cœur du gameplay. Pour ce qui est des contrôles, Gameloft a opté, par défaut, pour un système mixte composé d’un stick directionnel virtuel et d’un bouton d’action sensitif. Ce dernier est, dans la première demi-heure de jeu, un peu difficile à maîtriser : si l’on appuie sur le haut du bouton, on sortira une frappe longue. Vers le bas, ce sera une frappe courte. Si l’on fait « glisser » son doigt vers le haut, on sortira un lob. En glissant le vers bas, ce sera un slice (assez difficile à sortir). Autre paramètre à prendre en compte : la « préparation » du coup qui se traduit par une pression plus ou moins longue du bouton, et qui se traduira par la puissance du coup. Les possibilités sont importantes à partir d’un seul bouton, il convient donc d’être précis. Pour ce qui est du service, on déplace une mire de visée grâce à l’accéléromètre de l’iPhone, pour déterminer le point d’impact de la balle. Avec un peu d’entraînement, on se retrouve à l’arrivée avec un jeu précis, très axé arcade, dans la veine d’un Virtua Tennis de Sega. Les connaisseurs apprécieront.

Au final, ce Real Tennis 2009 déçoit un peu en termes de contenus. Non pas en matière de modes de jeu, puisque l’on a le droit à de l’Exhibition, du Match Rapide, du Championnat, du Tournoi et du multi-joueurs (uniquement Wi-Fi local). Mais plutôt en ce qui concerne le nombre de joueurs disponibles : seulement huit, quatre hommes et quatre femmes. Autant dire qu’on en a fait le tour très rapidement. Licence trop chère ? De même, il n’y a aucun mode de création de personnage pour un éventuel mode Carrière, c’est dommage. Reste que nous avons là un jeu prenant, une base solide pour nous proposer, qui sait, une suite qui se révélera être une véritable « tuerie ».

Olivier B.





(Version testée : 1.5.2 sur iPod Touch 8 Go)




Real Tennis 2009 sur iPhone de type Sport édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM