Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-12-07 00:00
review/iPhone

Dragon’s Lair



Dans la peau de l’intrépide chevalier Dirk, vous vous lancez à l’assaut d’une redoutable forteresse. A l’intérieur : une belle princesse à sauver, la jolie Daphné, retenue prisonnière par Cornelius, le dragon maléfique. Mais avant de lui faire mordre la poussière, vous devrez traverser des dizaines d’endroits, des couloirs aux donjons en passant par les grottes profondes, sous le château. Voilà pour l'histoire de Dragon’s Lair !

Dans cette adaptation iPhone du dessin animé interactif (on appuie sur une direction au bon moment) - un titre déjà porté des dizaines de fois sur autant de supports - deux modes de jeu sont proposés. Le mode Home permet de jouer plus simplement qu’en mode Arcade, avec des aides systématiques. On y trouve également des scènes « supplémentaires », qui n’étaient présentes que sur le LaserDisc d’origine du jeu, mais pas dans la version finale de 1983. En mode Arcade, l’enchaînement des scènes se fait dans l’ordre de celui de la borne américaine de 1983, dans un ordre différent de celui du mode Home donc. Une manière de varier les plaisirs et de se laisser surprendre... ou de s’arracher les cheveux deux fois plus ! Car Dragon’s Lair, cela a toujours été un peu des deux : du plaisir vidéoludique, mais aussi de grosses pointes d’agacement – qui n’a jamais pesté contre la difficulté du jeu ou ses contrôles parfois imprécis ? Contre les séquences de mort que l’on verra des centaines de fois ?

Les dangers sont partout : une plate-forme qui s’écroule sous vos pas, des matières gluantes – des slimes – qui s’en prennent à vous, des chevaliers fantômes qui tentent de vous occire ou de vous aplatir à l’aide d’une masse d’arme, etc. Les enchaînements se font de manière très simple, mais il faut être extrêmement réactif. Cinq actions sont possibles : allez dans la direction des quatre points cardinaux (une sorte de stick directionnel virtuel est affiché) et frapper (un bouton action). Le souci, dans cette configuration, c’est que le stick prend une bonne partie de l’écran inférieur droit. Et, vu qu’il faut être très rapide, on a en permanence le pouce à deux millimètres de l’écran, prêt à bondir. Du coup, on ne voit plus bien ce qui se passe au niveau de l’action... Et l’on se met à jouer avec l’écran incliné, pour avoir un meilleur angle ! Un brin gênant.

Par ailleurs, il n’y a pas grand-chose à redire. Les vidéos sont de bonne qualité, fluides. Les enchaînements entre les différentes séquences sont peut-être même un peu trop rapides ! Les nostalgiques devraient apprécier cette conversion de qualité. Que les autres par contre ne soient pas surpris par le gameplay ultra limité du titre et son concept antique : Digital Leisure, son développeur, n’a pas fait le moindre effort de réelle nouveauté dans cette version iPhone.

Olivier B.





(Version testée : 11.19.09 sur iPod Touch 8 Go)




Dragon’s Lair sur iPhone de type Action/aventure édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM