Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-10 00:00
review/iPhone

Ghosts’n Goblins Gold Knights


Vous vous souvenez forcément de ce hit des salles d’arcade de Capcom : Ghosts’N Goblins dont la difficulté démentielle a dû faire de sérieux dégâts dans les porte-monnaies des uns et des autres. L’éditeur japonais a donc décidé de porter son jeu fétiche sur iPhone. Là, tout de suite, les connaisseurs sont dubitatifs : quelle maniabilité peut avoir un jeu de plates-formes au gameplay parmi les plus impitoyables de l’histoire des jeux vidéo, avec des touches tactiles ?

Moyenne, est le terme qui vient tout de suite à l’esprit. Et pour cause... Il est clair que les touches tactiles sont sources d’erreur : le personnage s’arrête quand on croit appuyer, il se déplace vers la droite alors qu’on veut viser vers le haut... Bref, les confusions sont très (trop) fréquentes. Comme pour Castle of Magic, Ghosts’N Goblins Gold Knights reste malgré tout jouable grâce à une difficulté nettement revue à la baisse. Il y avait de la marge, nous direz-vous ! Plusieurs mécanismes diminuent donc la difficulté : checkpoints réguliers (environ trois par niveau), des continues illimités et la possibilité de démarrer directement au début du dernier niveau que l’on avait atteint chaque fois que l’on relance le jeu. Enfin, votre armure n’explose plus au premier coup et dispose d’une barre d’énergie vous autorisant à recevoir quatre ou cinq coups avant de mourir, contre deux coups auparavant. Trahison crieront certains puristes !

Revers de la médaille à tout ceci : la durée de vie fond comme neige au soleil et il faut compter environ trois heures pour arriver jusqu’au boss de fin et lui coller une rouste. Une partie de l’intérêt fondée sur l’apprentissage par cœur de la chorégraphie des ennemis et du lieu d’apparition de chaque bonus est donc également mise de côté. De plus, traverser ces niveaux si vite révèle leur relative fadeur, notamment lorsqu’on le compare à Castle of Magic au level design bien plus moderne (encore et toujours lui !).

Le niveau du pitch est assez bas, à la hauteur de ce qui se voit habituellement dans le genre : des hordes de démons viennent enlever les âmes des jeunes filles. La princesse décide d’envoyer ses chevaliers combattre les monstres, dont le légendaire Arthur qui s’était déjà illustré par le passé dans cette lutte acharnée. Au début de la partie vous choisissez votre personnage : Arthur qui a une armure plus résistante aux coup ou Lancelot aux attaques plus rapides. Dans les niveaux, vous pourrez changer votre arme principale contre les armes habituelles de la version arcade pour Arthur, Lancelot ayant lui doit à quelques nouveautés. Si vous trouvez l’armure d’or, votre arme de base sera plus puissante avec la possibilité d’exécuter un coup spécial.

Vous traverserez ainsi cinq niveaux, chacun ponctué par un boss de fin. Les graphismes ont bien évidemment été retravaillés par rapport à la borne d’arcade. Si leur trait évoque beaucoup Ghosts’N Goblins Ultimate sur PSP, ils lui sont nettement inférieurs tant en niveau de détail qu’en netteté. On a souvent l’impression que la résolution de l’iPhone n’a pas été la base de travail des développeurs et qu’elle a subit une adaptation un peu maladroite. Le résultat n’est pas mauvais, mais on sent bien qu’on aurait pu avoir mieux. L’animation est correcte, réutilisant les bases de la version arcade, par exemple pour la posture d’Arthur en saut si typique. La bande son reprend les thèmes de la série réorchestrés, histoire de jouer sur la fibre nostalgique.

Finalement, on a là affaire à un jeu de plates-formes moyen, sauvé par les charmes de la licence, mais plombé par les caractéristiques de l’iPhone et l’iPod Touch. Nous vous conseillons donc de vous procurer Ghosts’N Goblins Gold Knights à son prix soldé, soit 0,79 € (et a priori, définitif). A un tarif plus élevé, il conviendra de retirer un point à la note finale.

Fabrice A.





(Version testée : 1.00.03 sur iPhone 3G)




Ghosts’n Goblins Gold Knights sur iPhone de type Plates-formes édité par Capcom. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM