Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-05-13 00:00
review/iPhone

Zenonia 2


Le développeur coréen Gamevil est de retour avec, dans ses cartons, la suite de son jeu d’action-RPG fétiche sur iPhone et iPod Touch : Zenonia 2. Le premier opus avait eu la chance d’arriver sur l’App Store à une heure où les jeux de ce genre étaient encore loin de foisonner. De ce fait, il avait alors eu le droit à l’indulgence de quelques testeurs. Mais pas la nôtre, puisque Zenonia ne nous avait pas entièrement convaincus. Nous lui reprochions principalement son manque d’originalité et de variété. Des choses partiellement revues et corrigées dans cette nouvelle aventure, qui fait plus office de version 1.5.

Avec Zenonia 2, les fans de Zelda ne devraient pas être dépaysés. En début de partie, on doit choisir son personnage parmi quatre, qui présentent tous une classe différente : Daza le guerrier, Ekne la spécialiste du tir à distance, Lu le paladin et Morpice le magicien. Comme vous pouvez vous en douter, ils ont tous leur spécialisation et leurs techniques de combat. Notre choix s’est porté sur Daza, un bretteur de talent et spécialiste du corps à corps. Les joueurs les plus aguerris peuvent tenter l’aventure avec des spécialistes de l’attaque à distance.

L’histoire de Zenonia 2 est particulièrement banale, nous ne nous y attarderons pas trop. Sachez simplement que le héros que vous aurez sélectionné devra partir à la recherche de gemmes magiques, capables, une fois réunies, d’anéantir les forces du mal qui menacent son monde. C’est du vu et revu, sans la moindre prise risque. On notera simplement une petite touche d’humour, qui garantit au titre tout de même un minimum de personnalité. En pratique, on se retrouve dans le schéma classique de l’action-RPG nippon : des dialogues dans les villages, des missions principales et secondaires à effectuer en extérieur ou dans des donjons.

Plus de 20 heures de jeu
Les monstres pullulent, vous allez en rencontrer de toutes sortes : des ours polaires, des plantes vénéneuses, des lézards bardés d’armures, des dragons géants... Là encore, on nage dans le classique le plus total. Vous allez devoir en trucider par milliers, la course aux points d’expérience et au level up étant obligatoire. En effet, le niveau de jeu est plutôt relevé et les boss sont particulièrement coriaces. Du coup, bloqué à tel ou tel endroit, on se retrouve régulièrement à devoir revenir dans le donjon précédent et à perdre une bonne demi-heure... Pour ce qui est de l’attribution des points, on augmente évidemment ses caractéristiques principales, mais l’on a également quelques points à dépenser en compétences de soutien.

Mais rassurez-vous, tout n’est pas sombre dans Zenonia 2. Commençons par la réalisation globale du titre, qui est d’un excellent niveau, tout particulièrement pour un jeu proposé à 3,99 €. Le titre rivalise sans problème avec les références japonaises du genre, sur consoles 16 bits, un bon paquet de couleurs et d’animations en plus. C’est détaillé, coloré, et l’on découvre avec un plaisir non dissimulé les nouveaux environnements proposés dans chaque nouvelle zone. En tout, ce sont une centaine de missions qui sont proposées. Les objectifs secondaires sont exactement ceux à quoi l’on peut s’attendre : aller chercher telle personne au village suivant, ramasser 10 pissenlits dans les prairies d’à côté... Côté duré de vie, là encore on est servi, avec une aventure qui vous occupera une bonne vingtaine d’heures. Il faut dire que les nombreux allers-retours y sont pour quelque chose.

La collecte des objets est heureusement bien fichue. On n’en trouve pas moins de 1 250 (200 sont personnalisables). L’argent collecté ne sert pas qu’à compléter son inventaire, il peut également être utilisé pour ressusciter, moyennement un paiement de 3 000 pièces. Si votre portefeuille est vide, vous pourrez toujours revenir à la vie, mais avec de nombreuses pénalités : 10 % de points d’expérience en moins, un équipement dont la durée de vie sera réduite, etc. Du coup, on fait particulièrement attention à ses finances.

On-line aussi
Question gameplay, Zenonia 2 fait simple en allant à l’essentiel : les déplacements se font au stick directionnel virtuel, il n’y a qu’un seul bouton d’action (qui sert à effectuer les enchaînements par pression répétée, le pouvoir spécial de la petite fée qui vous accompagne se déclencher à l’aide d’un autre bouton prévu à cet effet, etc.). Concernant l’inventaire, on peut choisir jusqu’à six raccourcis qui apparaîtront sur l’écran de jeu. Leur petitesse fait que l’on a parfois du mal à les actionner, tout particulièrement dans le feu de l’action. Mais bon, vu la taille de l’écran de l’iPhone, il n’y a pas de miracles à ce niveau.

L’une des « grosses » nouveautés de Zenonia 2 réside dans sa fonction de jeu on-line. Elle n’est pas bien poussée et l’on est encore bien loin du multi-joueurs on-line : elle permet simplement d’enregistrer son personnage pour combattre en mode PvP. On affronte alors un autre joueur enregistré dans une petite arène. Les affrontements ne durent par bien longtemps, en fonction du niveau des joueurs à vrai dire. Avec, à la clé pour le vainqueur, de l’argent et des points d’expérience.

Nous vous le disions, Zenonia 2 sur iPhone fait plus figure de version 1.5 lorsque l’on gratte un peu. On se retrouve avec une aventure longue, satisfaisante, mais toujours très répétitive et franchement peu novatrice. Reste que cet épisode est particulièrement riche en termes de contenus. Gamevil nous promet une future mise-à-jour de avec l’ajout de modes de jeu Hard et Hell, de quoi relancer l’intérêt pour ceux qui ont déjà bouclé l’aventure.

Olivier B.





(Version testée : 1.2 sur iPod Touch 8 Go)




Zenonia 2 sur iPhone de type Action/RPG édité par Gamevil. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM