Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-05-11 00:08
review/iPhone

Blokus



Après avoir fait un petit tour sur Nintendo DS, PSP et mobiles, le célèbre jeu de réflexion Blokus de Mattel vient faire un petit tour sur iPhone grâce aux bons soins de Gameloft. Une version complète et intéressante, à jouer de préférence dans une ambiance détendue.

Les règles de Blokus sont assez simples : sur un plateau de jeu, de deux à quatre joueurs s’affrontent pour la domination de l’espace, en posant des pièces aux formes variables (à la Tetris). Chacun à leur tour, les joueurs déposent la pièce de leur choix. Avec un double objectif : écouler (si possible) tout le stock et bloquer au mieux les possibilités des adversaires. Mais attention, ces pièces ne peuvent pas être posées n’importe comment : s’il est possible de les faire pivoter dans tous les sens (sur plusieurs axes donc), il faut impérativement que vos pièces (de couleur unique) se touchent par les angles. Impossible de les poser côte à côte donc, comme on empilerait des briques. En regardant les quelques images qui accompagnent ce test, vous comprendrez que la tâche n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Le principe est assez prenant. Trois principaux modes de jeux sont proposés. Tournoi tout d’abord, avec six compétitions distinctes à la difficulté croissante (il vous occupera deux à trois heures selon votre niveau), Partie Rapide et Multi-joueurs. La bonne nouvelle, pour ce dernier mode, c’est que l’on peut jouer en ligne ! Logique pour un jeu qui n’est pas très gourmand en ressources, mais cette option n’existait pas forcément dans toutes les précédentes versions. Là, le seul problème, c’est que l’on est tributaire de la rapidité de jeu des adversaires humain. Là où l’appareil calcule ses coups en deux secondes, le joueur humain dispose d’une bonne minute.

Plusieurs variantes de jeu sont disponibles : quatre joueurs ayant chacun une couleur, deux joueurs ayant chacun deux couleurs, quatre joueurs divisés en équipes et, enfin, Blokus Duo : deux couleurs et un plateau plus petit. Les joueurs commencent au centre du plateau. Ces variations sont les bienvenues, car le principe finit un peu par devenir redondant à la longue. Car, finalement, la stratégie de début de partie est toujours la même pour tous : occuper le plus rapidement le centre du plateau de jeu afin d’investir un maximum de surface et couper la route aux autres. A noter que le titre est compatible avec la plate-forme communautaire Gameloft Live, avec son lot de succès à débloquer (assez facile pour la plupart) et ses 2 000 points associés habituels. Autre détail, amusant cette fois : le jeu propose un mode Daltonien, à activer pour ceux qui ont du mal à distinguer certaines couleurs. Bien vu !

Blokus, avec la réalisation soignée et son concept de jeu accrocheur a de quoi séduire. Le mode multi-joueurs en ligne fait toute la différence avec les précédentes versions. A 3,99 €, les amateurs de casse-têtes peuvent se laisser tenter !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.0 sur iPod Touch)




Blokus sur iPhone de type R�flexion édité par Gameloft. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM