Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-15 00:00
review/iPhone

Castle of Magic


Les jeux de plates-formes ne sont pas légion sur iPhone/iPod Touch. C’est donc avec curiosité que nous avons lancé Castle of Magic, mais aussi une certaine appréhension. En effet, si le genre est sous-représenté sur ce support, c’est pour une raison bien simple : le contrôle est particulièrement délicat avec un écran tactile, ce qui s’accommode mal du niveau d’exigence habituellement élevé pour ce type de jeu.

Comme d’habitude, Gameloft a prévu des commandes analogiques : une croix directionnelle et deux boutons. Le résultat est correct mais pas excellent, si bien qu’il a régulièrement des petits ratés : on loupe la plate-forme voulue, on tombe, on esquive mal l’ennemi ou trop tard... Pour autant, Castle of Magic est malgré tout jouable, plutôt agréable et pas trop frustrant, ceci grâce à un système de sauvegardes automatique très régulièrement espacé. Du coup, vos petites erreurs, même si elles se sanctionnent par la mort de votre personnage, n’ont jamais de grosses conséquences puisque le dernier checkpoint n’est jamais très loin. Revers de la médaille, ce système diminue pas mal la difficulté du jeu. Revers du revers de la médaille, il s’avère pratique pour des parties très courtes et rapprochées, à condition de laisser la partie en veille.

Votre personnage pourra utiliser la magie pour éliminer ses adversaires. En changeant de costume, il a accès à des pouvoirs différents : l'habit rouge, par exemple, lui permet de lancer des boules de feu et, dans chaque niveau qu'il rencontrera, il y a un différent adapté aux contraintes du niveau : esquimau pour gravir la glace, espadon pour nager plus vite, archer pour grimper sur ses propres flèches enfoncées dans les murs, etc. Efficaces pour renouveler l’intérêt, ces costumes sont souvent indispensables pour bien explorer tous les coins et recoins de chaque niveau, car les bonus cachés sont nombreux.

Le monde de Castle of Magic a subi depuis la version téléphone portable que nous avions déjà testée, un sérieux lifting graphique avec des sprites tout en 3D et une animation de qualité. Le tout est accompagné d’une musique guillerette qui confère au titre une ambiance enfantine à un jeu qui ne l’est pas pour autant. En effet, les boss sont de difficulté croissante, avec un final franchement difficile. Peut-être un artifice pour rallonger quelques peu les trois heures de durée de vie du jeu...

Au final, Castle of Magic est une bonne surprise pour les fans de plates-formes : nous avons là un titre beau, agréable à jouer et accessible à tous. Ce qui n’était pas gagné d’avance sur iPhone et iPod Touch !

Fabrice A.





(Version testée : 1.0.4 sur iPhone 3G)




Castle of Magic sur iPhone de type Plates-formes édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM