Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-04-30 00:00
review/iPad

Cogs HD


Il est fort improbable que vous n’ayez jamais rencontré le jeu du taquin dans votre vie. Sur un damier rempli de petits carreaux (moins un emplacement laissé vide), vous devez faire glisser lesdits carreaux un à un, afin de recréer une image. Concept simplissime, mais qui a su s’imposer au panthéon des casse-têtes, au même titre qu’un Rubik’s Cube.

Et c’est sur cette base que Lazy Eight a sorti Cogs sur PC, en avril 2009. Reprenant le concept du casse-tête centenaire, chaque carreau comporte un engrenage, un tuyau, une manivelle ou autre composant mécanique que vous devez arranger avec les autres afin de faire fonctionner une machine, gonfler des ballons, jouer de la musique et ainsi de suite.

L’originalité est sans conteste au rendez-vous. Notre niveau préféré est probablement celui où l’on doit reconstruire la tuyauterie d’une fusée, divisée sur six faces, afin d’alimenter les réacteurs et la faire décoller (voir la capture d’écran ci-dessous). Dans l’ensemble, tous les niveaux sont originaux, surprenants, et complètement irrésistibles. La difficulté augmente doucement, mais sûrement - et dans les derniers niveaux, les engrenages et tuyaux se placeront sur plusieurs couches, chaque changement dans l’une provoquant un mouvement dans l’autre, créant un enchevêtrement mécanique diabolique qu’il ne sera pas aisé de démêler.

L’ambiance est toute simplement extraordinaire. On entend chaque cliquetis, chaque grincement, chaque coulissement qu’entraînent nos actions, le tout sur une musique concordant parfaitement avec le reste du titre. Les graphismes, d’inspiration steampunk, sont aussi très sympathiques, même si on regrette que ce soit les textures de la version iPhone qui aient été utilisées, inférieures à celles de la version PC et que l’iPad n’aurait sans aucun doute eu aucun problème à afficher. L’atmosphère est présente jusque dans les menus, eux-mêmes constitués d’engrenages, virevoltants à chacune de vos sélections.

Question durée de vie, vous en aurez pour votre argent. 50 niveaux vous attendent, qu’il faudra résoudre en le moins de temps et de mouvements possible si vous voulez décrocher toutes les médailles du mode Inventeur. Ensuite, une fois qu’un puzzle est résolu dans ce mode, vous pourrez le reprendre de manière réarrangée en mode Challenge, de deux manières différentes : soit avec une limite de temps, soit avec une limite de mouvements. Obtenir les 816 étoiles ne sera donc pas une mince affaire.

La résolution réduite et la qualité graphique inférieure de la version iPhone de Cogs ne faisaient pas vraiment honneur au jeu original PC. Seuls les contrôles tactiles apportaient un réel plus au jeu. Cette version iPad apporte le meilleur des deux mondes et nous pensons que c’est sur cette plate-forme que le principe de Cogs est le mieux mis en valeur. Si vous n’avez pas déjà fait le tour de la version PC ou iPhone, Cogs HD est donc un excellent titre dont nous ne pourrons que vous recommander l’achat.

Guillaume A.




Comparaison d'écrans entre la version Cogs HD (iPad) et Cogs iPhone & iPod Touch. Cliquez pour agrandir l'image !



(Version testée : 1.0 sur iPad Wi-Fi 64 Go)




Cogs HD sur iPad de type R�flexion édité par Chillingo. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM