Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-04-24 00:00
review/iPad

Flight Control HD


Déjà à sa sortie, nous avions adoré Flight Control sur iPhone. Un gameplay efficace, une replay value sans faille, et un prix minuscule avaient contribué à faire de ce titre un incontournable pour se divertir cinq minutes dans le métro ou les files d’attentes du supermarché. D’ailleurs, le titre a également été un énorme succès commercial pour son développeur australien, Firemint.

Nouvelle dimension stratégique
Aussi, quand Flight Control HD fût annoncé, nous sommes restés un peu dubitatifs. Porter un jeu si simple conçu pour des sessions ultra-courtes sur une plate-forme comme l’iPad nous semblait être soit un coup risqué de la part de Firemint, soit une manœuvre purement commerciale, destinée à se faire des sous facilement en exploitant la popularité du premier opus. Aussi, nous avons été particulièrement surpris après une bonne demi-heure passée avec le titre : non seulement le portage a été réussi mais, en plus, Flight Control HD dévoile des possibilités stratégiques complètement nouvelles et inattendues.

Comme dans son prédécesseur, vous êtes dans la peau d’un contrôleur aérien, chargé de définir la trajectoire d’avions et de les faire atterrir sans encombre sur une carte avec de multiples pistes d’atterrissage. Cette fois-ci, évidemment, la surface de jeu est beaucoup plus grande. Et si l’on s’emmêlait les pinceaux sur iPhone à partir d’un certain nombre d’appareils, sur iPad il est possible de tracer des trajectoires beaucoup plus fines et complexes, ce qui ajoute une dimension stratégique au jeu. Une dimension dont on se rend compte aujourd’hui que la version iPhone n’avait fait qu’effleurer la surface. Très vite, vous découvrirez des arrangements spécifiques qui permettront de gérer le flot incessant d’avions, et mettrez au point des stratégies pour repousser sans cesse vos limites et... votre meilleur score.

A deux, sur le même appareil
Bonne nouvelle, ce n’est pas tout. Là où la plupart des développeurs se contentent d’ajuster la résolution de leurs jeux pour l’iPad, Firemint a apporté quelques nouveautés à Flight Control HD. Parmi celles-ci (mis à part les menus réarrangés et bien évidemment les graphismes adaptés à la tablette d’Apple), on découvre un mode multi-joueurs à pratiquer sur une seule et même machine qui se révèle être tout simplement excellent (il est aussi possible de jouer via Bluetooth ou Wi-fi, mais nous trouvons cela moins amusant). Chaque joueur se place d’un côté de l’iPad : en mode Duel il faut faire atterrir plus d’avions que son rival, tandis qu’en mode Coopération il s’agit de s’occuper des avions atterrissant de notre côté tout en envoyant ceux qui ne nous concernent pas à notre partenaire. Des deux modes, c’est ce dernier qui réellement le plus intéressant, car il offre une expérience complètement nouvelle : sur les autres consoles, on joue sur un même écran, mais chacun ayant son pad. Ici, on partage un même contrôleur et un même écran. Le partage du jeu est total, et l’expérience extrêmement conviviale.

Lunettes 3D
Finalement, petit détail amusant : une carte peut être jouée en 3D, à l’aide de lunettes à filtres colorés et, bien que l'on ait l’air ridicule et que ce mode ne sera certainement pas utilisé par la majorité des joueurs (il vous faudra avant tout dégotter une paire desdites lunettes), il n’en reste pas moins que c’est un bonus amusant. C’est surtout ce genre de petit détail qui montre que les développeurs n’ont pas juste porté un jeu à la va-vite et qu’ils ont tout fait pour inclure un maximum d’idées.

Du côté des regrets, on déplore le manque d’aéroports. Le choix est supérieur à la version iPhone, mais il en faudrait encore une poignée supplémentaire pour avoir un choix réellement satisfaisant. Ensuite, il est dommage que seulement certaines cartes soient disponibles en multi-joueurs coopératifs, tout comme une seule et unique carte est disponible en 3D. Espérons qu’une mise-à-jour offrira plus de possibilités à ce niveau.

Au final, nous ne pouvons que vous conseiller cette mouture HD de Flight Control. Si vous aviez aimé le jeu sur iPhone, cette nouvelle version vous permettra de redécouvrir le jeu sous un nouvel angle. Et, sinon, vous vous devez de découvrir ce concept original !

Guillaume A.





(Jeu testé sur iPad wi-fi 64 Go)




Flight Control HD sur iPad de type Action/strat�gie édité par Firemint. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM