Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-10-12 00:00
review/iPhone

Pang Mobile


Sur iPhone, Pang Mobile veut faire vibrer la corde sensible des joueurs nostalgiques, amateurs de vieilleries vidéoludiques. Nous voilà donc avec un jeu « rétro » pas tout à fait remis au goût du jour, doté d’une difficulté particulièrement relevée.

A l’origine, Pang est un jeu d’arcade daté des années 1980. Voilà qui ne nous rajeunit pas ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand classique, il s’agit d’un jeu d’action et de tir, dans lequel un petit personnage (un explorateur) découvre des sites remarquables (Japon, plages hawaïennes, etc.). Seulement voilà, ces lieux sont tous dangereux, et une tonne de boules rebondissantes menacent de tuer notre petit homme. Il tente de s’en débarrasser avec tout l’arsenal qui est à sa disposition (et qui apparaîtra sous forme de bonus) : harpons, trident, mitraillette, etc.

Mais – il y a toujours un mais dans ce genre de situation – les choses se compliquent rapidement, car une boule détruite se divisera en plusieurs petites qui, touchées, pourront elles aussi à leur tour se subdiviser... En un clin d’œil, la situation peut dégénérer. Certains bonus peuvent se révéler être de véritables pièges, à l’image de la dynamite qui détruira d’un coup toutes les grandes boules présentes à l’écran. Dans la foulée, une multitude de petites boules apparaîtront, pour refermer sur vous un piège mortel...

Ce Pang Mobile reprend la formule du jeu original, à quelques détails près. Les graphismes sont à peine retouchés, les bonus restent les mêmes et la difficulté diabolique de l’aventure aussi ! Souvent, on se retrouvera à perdre une vie bêtement, parce qu’une boule sera apparue au dessus de sa tête, sans que l’on ne puisse faire grand-chose pour l’éviter ou la détruire. Pour varier un peu les « plaisirs », le titre de Player X propose deux modes de jeu : Tour Pang et Pang Infini. Le premier reprend le principe du jeu original, tandis que Pang Infini, comme son nom l’indique, propose des parties encore plus furieuses, avec des apparitions de boules (et autres objets rebondissants non identifiés) toujours plus nombreuses. En tout, il y a 17 lieux et 50 niveaux à visiter.

De quoi faire donc, à supposer que vous ne vous arrachiez pas les cheveux avant la 100e tentative infructueuse de passer tel ou tel niveau... Le jeu est un brin trop rapide à notre goût et aucun des trois modes de contrôle proposés (croix virtuelle, touch area ou accéléromètre) n’est réellement parfait. A la clé : trop d’imprécision. Pour un jeu vendu à 2,39 €, il y a de quoi être déçu. Au final, un seul constat : Pang a mal vieilli, ne vaudrait-il pas peut-être le laisser là où il est le mieux, c'est-à-dire dans nos souvenirs ?

Olivier B.





(Version testée : 1.0.3 sur iPod Touch 8 Go)




Pang Mobile sur iPhone de type Arcade édité par Player X. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM