Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-04-10 00:00
review/iPhone

Space Miner : Space Ore Bust


Avec un nom pareil, Space Miner ne donne pas vraiment envie, il faut bien le dire. Et pourtant, le titre des Venan Entertainment vaut réellement le coup d’œil. Et même plus que ça. Nous avons terminé l’aventure avec près de huit heures de jeu au compteur. Un signe qui ne trompe pas pour un jeu iPhone et iPod Touch !

Comme son nom l’indique à moitié, Space Miner : Space Ore Bust est un shoot’em up spatial, mâtiné d’un soupçon de RPG. A la base, nous avons là un clone du vénérable Asteroids (jeu de tir dans un vaisseau à 360°). Le tout est enrobé d’un scénario : vous êtes un jeune collecteur de métaux rares de l’espace et donnez un coup de main à votre oncle (imaginez un paysan de l’espace et du futur) pour maintenir à flot sa petite entreprise, face aux géants du secteur. Des sociétés intergalactiques qui n’ont qu’un seul objectif : grossir, et vous avaler par la même occasion. Voilà un scénario convenu mais qui se révèle finalement plein de rebondissements. Toutefois, les dialogues étant ce qu’ils sont (nombreux, uniquement en anglais et, pour certains personnages, dans un « parlé » proche de l’argo), on finit par zapper toutes ces séquences barbantes, pour se concentrer sur la partie action.

Là, c’est l’éclate totale. Si, au départ, on n’a qu’un vaisseau proche du tas de ferraille équipé de quelques missiles (il faut exploser les météorites présents à l’écran pour récupérer la matière première), vous aurez rapidement l’occasion d’acheter mieux, plus solide et plus rapide. Un meilleur bouclier également, ainsi que des armes toujours plus puissantes. Et il vous faudra bien cela car, tout aussi rapidement, des sociétés concurrentes entrent en jeu, bien décidées à vous rafler la mise. Vous, de votre côté, vous ferez parler les lasers. Entre chaque secteur nettoyé (48 en tout), vous passerez régulièrement à la boutique pour faire quelques emplettes. Toujours avec un souci d’équilibre puisqu’un vaisseau surchargé en équipement ne pourra plus... décoller ! Ainsi, on privilégiera toujours l’achat du réacteur le plus puissant. Ce petit côté RPG apporté à ce Space Miner n’est pas désagréable, bien au contraire, d’autant moins que les possibilités d’évolution sont nombreuses et notables.

Notez qu’il est possible de revenir dans chaque secteur visité pour récupérer le minerai jusqu’à ce qu’il soit entièrement nettoyé. Ce que vous serez amenés à faire assez régulièrement pour bien garnir votre compte en banque. De temps en temps, le scénario introduit quelques missions originales, qui consisteront à, par exemple, sauver des touristes lâchés dans l’espace, sauver un super héros de pacotille qui doit faire face à une armée d’ennemis, etc. C’est assez original la première fois, le second aussi... Mais après, vu que toutes ces missions spéciales finissent par se reproduire à l’identique (si ce n’est le niveau de difficulté qui augmente sensiblement), on est plus agacé qu’autre chose lorsqu’elles interviennent.

Au final, on reprochera principalement à Space Miner : Space Ore Bust sa répétitivité. Les décors ont beau être variés et pour la plupart magnifiques, avec de multiples effets graphiques de transparence (même si l’on n’atteint pas le niveau de la référence du genre qui sévit sur PSP : Super Stardust Portable), on se retrouve à faire toujours la même chose : tirer sur tout ce qui bouge. Les boss, quant à eux, sont peu nombreux et l’originalité leur fait cruellement défaut. Reste que Space Miner : Space Ore Bust se joue au doigt et à l’œil, grâce à des contrôles virtuels assez précis. L’action est trépidante, voire jouissive par moments. Un titre qui justifie pleinement les 3,99 € demandés !

Olivier B.





(Version testée : 1.1.1 sur iPod Touch 8 Go)




Space Miner : Space Ore Bust sur iPhone de type Shoot'em up édité par Venan Entertainment. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM