Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-10-23 00:00
review/iPhone

Mystery Mania


A l’origine, Mystery Mania est un jeu d’aventure et de réflexion développé sur mobiles, puis porté dans la foulée sur iPhone et iPod Touch. Il faut bien avouer qu’au premier coup d’œil, Mystery Mania nous a laissé plutôt circonspects, avec sa réalisation franchement étrange. Mais cette impression n’est valable que sur des images fixes. Une fois le jeu pris en main, le charme agit instantanément !

Dans Mystery Mania, vous êtes un robot dénommé F8 qui vient d’être réveillé d’une très longue mise en veille, dans un manoir délabré. Un manoir aux très, très nombreuses pièces, qu’il va vous falloir explorer une à une, pour découvrir ce qui s’est passé pendant ce long sommeil. Seulement voilà, il y a un problème : dans chaque pièce, il y a une énigme à résoudre, pour débloquer la porte de sortie. 27 salles et 27 énigmes donc, franchement bien fichues, mais rapidement de plus en plus tordues. Vous devrez par exemple briser un miroir pour vous saisir d’un bout de verre que vous utiliserez pour renvoyer un rayon laser vers son émetteur pour le détruire, concocter différentes boissons (ça boit, un robot ?) pour, par exemple, devenir plus léger que l’air et pouvoir ainsi atteindre une trappe au plafond, affronter de redoutables plantes mangeuses d’hommes, jusqu’à finalement rencontrer votre créateur.

Mystery Mania est une création 100 % originale et cela se voit aussi bien dans les graphismes au style si particulier (épurés mais paradoxalement, avec plein de détails agréables à l’œil) que dans les animations de F8, rigolotes à souhait. Notre petit robot humanoïde, à la tête d’écran d’ordinateur, va se creuser les méninges en même temps que vous et tester tout ce que vous lui ordonnerez de faire, parfois avec plus ou moins de bonheur... Pour jouer, rien de plus simple. Mystery Mania hérite de son gameplay mobiles, avec un système de déplacement extrêmement dirigiste. Nous avons affaire là à un jeu d’aventure à la point and clic, si bien qu’il n’est possible de cliquer sur les zones d’interactions (comprenez par là que l’on ne se déplace par librement où l’on veut). Ce qui au final n’est pas bien grave, puisque l’on ne se disperse pas inutilement à des endroits où il n’y a rien à faire.

Chaque nouvelle pièce est un défi renouvelé, car les casse-têtes sont très bien pensés. Ils vous donneront un peu de fil à retordre, mais pas trop, puisque l’on bouclera l’aventure en à peu près deux heures. C’est un peu juste donc, d’autant plus que Mystery Mania ne propose aucune replay value (les succès à débloquer ne sont pas très motivants). Mais au vu du prix doux du titre et de son originalité, n’hésitez pas un seul instant : foncez !

Olivier B.





(Version testée : 1.1.2 sur iPod Touch 8 Go)




Mystery Mania sur iPhone de type Aventure édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 1,59 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM