Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-03-26 00:00
review/iPhone

Transformers G1 : Awakening


Lorsque, pour la première fois, Glu Mobile s’était attaquée à la licence Transformers sur iPhone et iPod Touch, cela avait été une véritable catastrophe, avec Transformers Cybertoy. Une sorte de jouet virtuel pas amusant pour un sou, mais néanmoins doté d’un moteur 3D plutôt costaud... Nous nous étions alors pris à rêver d’une adaptation vidéoludique exploitant à fond ce dernier. La bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau jeu tiré de la licence à succès nous arrive sur machines Apple : Transformers G1 : Awakening. La mauvaise, c’est que le jeu est plutôt faiblard sur le plan technique, avec un moteur 3D poussiéreux. Le titre – un jeu de stratégie à la Advance Wars – a un énorme capital sympathie, mais pas grand-chose pour lui finalement.

En réalité, ce Transformers G1 : Awakening est l’adaptation d’un jeu mobile déjà un peu daté (d’où, sans doute, le côté technique faiblard), qui était lui-même l’adaptation de la série animée télévisée de 1984, produite par les studios Marvel Productions. Voilà qui sent le poussiéreux... Mais revenons à nos robots géants. Vous connaissez sans doute déjà l’histoire des Transformers. Sinon, en voici un bref résumé : à un stade d’évolution extrêmement avancé, deux factions de robots (les Autobots et les Decepticons) s’affrontent dans un monde en perdition, celui de la planète Cybertron. Peu à peu, les Autobots reculent, jusqu’à la fuite finale dans une navette du dernier espoir, pour trouver refuge ailleurs. Quatre millions d’années plus tard, la lutte reprend, mais sur terre cette fois. C’est à ce moment-là que vous prenez le contrôle des forces d’Optimus Prime, face à l’affreux – il en faut toujours un – Megatron.

Concrètement, nous avons là affaire à un jeu de stratégie au tour par tour, comme nous le disions dans les premières lignes de ce test, assez semblable au hit de Nintendo Advance Wars. En plus limité. Les différentes missions se résument souvent à détruire toutes les forces Decepticons présentes sur la carte (en général, minuscules) ou bien à conquérir des sources d’énergie spéciale, l’Energon, qui serviront à activer les pouvoirs spéciaux de vos Autobots. On se déplace, on attaque, on répare, on prend en embuscade... La seule originalité du titre se résume à la possibilité de transformer ses robots en véhicules, pour pouvoir se déplacer plus loin (mais en étant alors plus vulnérables). A vrai dire, les 17 missions proposées en Story Mode s’enchaînent assez vite (comptez trois heures maximum) et de manière assez redondante.

Côté technique, nous vous le disions déjà auparavant, on frôle la catastrophe. Les cartes de jeu sont laides au possible avec des décors pauvres et pixélisés, tandis que les forces en présence ne ressemblent à pas grand-chose. Cela s’améliore un poil au moment des animations de combat (en 3D rudimentaire mais colorée). Toutefois, étant donné qu’elles sont extrêmement répétitives, on finit par les zapper systématiquement. Pour résumer : elles ne servent à rien. Pour ce qui est de la partie sonore, on n’est pas beaucoup plus gâtés, avec des musiques pêchues mais répétitives et, surtout, des bruitages qui ont tout du « bip bip » des années 1980. De circonstance, diront certains.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.0 sur iPod Touch 8 Go)




Transformers G1 : Awakening sur iPhone de type Strat�gie édité par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 3,99 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM