Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-03-24 00:00
review/iPhone

Plants vs Zombies


Plants vs Zombies, le très populaire tower defense de PopCap Games (PC, Mac), arrive sur iPhone et iPod Touch. Encore un tower defense, nous direz-vous ! Oui, mais celui-ci vaut réellement le coup : original, rafraîchissant et très jouable, Plants vs Zombies a tout pour lui.

Le scénario de Plants vs Zombies est tout simple : un habitant d’une petite bourgade doit faire face à une invasion de zombies. Ils sont lents, ils sont moches et ils en veulent à sa maison. Il va donc falloir organiser la défense des lieux, à l’aide de plantes pour le moins spéciales. Elles crachent, elles mordent, elles ingurgitent. Bref, elles ont tout ce qu’il faut pour croquer du mort-vivant.

L’action prend place sur la pelouse, devant votre maison. Le sol est quadrillé de 54 cases (6 par 9) dans lesquelles vous pouvez placer vos petites protégées. Mais, attention, pour les planter, il faut pouvoir disposer d’une certaine « quantité » de rayons de soleil ! Ces derniers peuvent être collectés en attendant patiemment qu’ils « tombent » du ciel, ou bien en plantant des tournesols ou autres champignons énergétiques : ils vous fourniront régulièrement de petites quantités de cette ressource. Du coup, on se retrouve le plus souvent avec une zone de bataille composée, à l’arrière, de plantes de pousses de production et, à l’avant, de plantes de combat.

Thriller
Cela paraît simple, présenté comme cela, mais Plants vs Zombies présente une richesse stratégique tout à fait remarquable. Tout d’abord, sachez qu’en fonction de l’environnement de combat (jardin de jour, de nuit, piscine, toit de la maison, etc.) certaines plantes ne pousseront pas. Du coup, on est obligé de piocher dans la cinquantaine de pousses disponibles, pour varier ses techniques offensives et défensives. Ensuite, d’autres environnements pourront gêner votre stratégie, comme ce fichu brouillard au dessus de la piscine, tard la nuit. La variété d’ennemis (26 au total) rendra les choses encore un peu plus complexes puisqu’eux aussi ont leurs propres aptitudes, points faibles et points forts. Le quaterback, tel un bulldozer, pourra foncer dans le tas. Le zombie de plongée sous-marine pourra se glisser dans les eaux de votre piscine. Le zombie Michael Jackson, quant à lui, fera sortir les morts de leur tombe d’un coup, pour lancer une attaque surprise de masse. Chose que vous pourrez anticiper, puisque vous aurez accès à une plante qui pourra détruire les tombes avant le réveil de leurs occupants... Voilà quelques petits exemples, qui vous laissent entrapercevoir la richesse des situations rencontrées.

Le mode aventure de Plants vs Zombies propose 50 niveaux, ce qui vous occupera environ quatre à cinq bonnes heures. Une durée de vie plus qu’honorable, compte tenu du prix du jeu. Pour ne rien gâcher, la réalisation technique est excellente, et parfaitement adaptée au petit format de l’iPhone. C’est coloré, les couleurs crèvent l’écran, tandis que les petites animations rigolotes de ces petits personnages qui combattent à mort ne devraient pas manquer de vous décrocher quelques sourires. Un seul bémol toutefois : sur notre machine de test, Plants vs Zombies se met à ramer sévèrement lorsqu’il y a plusieurs dizaines de sprites à l’écran. Rassurez-vous, cela n’arrive qu’en fin de niveau, lorsque l’ennemi lance ses dernières vagues d’assaut. C’est là le seul reproche que l’on fera à Plants vs Zombies. Un jeu d’une très grande qualité, qui mérite toute votre attention sur iPhone ou iPod Touch !

Olivier B.







(Version testée : 1.0 sur iPod Touch 8 Go)




Plants vs Zombies sur iPhone de type Tower defense édité par PopCap Games. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 5 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM