Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

vers Pirates Mag

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-03-09 00:02
review/iPhone

Brothers in Arms 2 : Global Front




La maturité des équipes de développement de Gameloft en ce qui concerne l'iPhone ne cesse de se vérifier, comme en témoigne ce nouvel opus de la série Brothers in Arms. Exit l'hésitation du premier opus avec sa vue à la troisième personne qui s'apparentait plus à une première personne déguisée. Désormais, il s'agit plus naturellement d'un FPS. Tout dans cet épisode est fait non pas pour que vous vous sentiez dans la guerre, mais dans un film sur la seconde guerre mondiale, dans un format typiquement américain. Avec tout l'aspect « spectaculaire » que cela sous-entend.

Sur le plan scénaristique, cela apporte un côté un peu mièvre que l'on rencontre habituellement dans ce genre de films, mettant en avant les valeurs d'honneur, de courage, de respect et de sacrifice des soldats. La succession de niveaux dans des coins très variés comme la Sicile, le Japon, mais aussi bien sûr en Normandie et en Allemagne est justifiée par la quête du soldat Wilson. Celui-ci apprend que son frère, mort au combat, se voit retirer sa médaille du mérite habituellement remise à titre posthume, sans plus d'explications avec dossier classé. Il n'aura alors de cesse de chercher la vérité auprès des différents soldats qui ont pu combattre à ses côtés pour savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Un confort visuel amélioré
Tous ces lieux visités sont donc très variés avec une large utilisation de la palette de couleurs disponibles. Grâce à des textures plus fouillées et des personnages apparaissant plus grands et mieux détaillés, le confort visuel est nettement amélioré. Les cinématiques très régulièrement présentes, ainsi que des zooms très ponctuels sur l'ennemi quand votre tir fait mouche en pleine tête renforcent également efficacement l'aspect cinématographique du titre. Enfin, la bande son nous offre le grand jeu, comme rarement sur iPhone : tir, explosions, cris alliés et ennemis dans leur langue respective (rassurez-vous les consignes sont sous-titrées en français !). Les développeurs ont poussé le détail jusqu'à mettre le sifflement de votre oreille traumatisée après l'explosion d'une grenade trop proche de votre personnage.

Désormais la maniabilité ne pose plus vraiment de problèmes : le classique stick analogique de Gameloft à gauche pour les déplacements et le reste de la fenêtre restant pour diriger le regard. D'autres configurations existent, mais celle de base est la meilleure. Seule la phase en Jeep a été complètement loupée, mais cette séquence reste courte.

Une meilleure expérience de jeu
On n'a donc aucune difficulté à arpenter les douze niveaux proposés (en plus du prologue). Si l'intelligence artificielle n'a pas vraiment été améliorée, avec des ennemis au comportement très scénarisé, l'expérience de jeu se trouve malgré tout meilleure grâce à - justement - un meilleur ajustement de l’enchaînement des déplacements et des actions. Il en résulte que souvent, vous aurez intérêt à vous mettre à couvert pour dégommer les ennemis, sinon c'est la mort assurée. A l'opposé, on regrettera parfois le cadre trop rigide de certains passages nuisant au réalisme, comme cette mitraillette qui sera indéfiniment réalimentée en ennemis tant que vous ne l'aurez pas prise à revers comme exigé par les développeurs, ou comme ce lance-flammes qui sera systématiquement vide après avoir tué le dernier ennemi dédié à la session lance-flammes. Et c'est bien dommage, car le nombre d'armes pêche un peu : quatre différentes pour vos déplacements, auxquelles s'ajoutent les séquences spécifiques à l'une ou l'autre. Heureusement pour le mode Campagne, le mélange des différentes séquences (à pied, à l'arrière d'une Jeep, dans un tank, à la mitraillette lourde...) brise efficacement la monotonie.

Il en va autrement du mode multi-joueurs en ligne. Il apporte un plus indéniable à la durée de vie du mode solo d'environ six heures, mais ne fera pas le succès du jeu car un peu trop répétitif de par le faible nombre d'armes évoqué. Par ailleurs, on regrettera la possibilité pour les joueurs d'accéder au camp ennemi, car on se retrouve parfois tué trois ou quatre fois de suite sitôt « ressuscité » sans avoir eu le temps de dire ouf ou de s'être retourné pour au moins voir l'adversaire.

En conclusion, Brothers in Arms 2 est donc un excellent titre avec des évolutions très marquée par rapport au précédent épisode. Il est tout à fait à la hauteur de ce que l'on peut attendre sur iPhone. Alors « Go! Go! Go! »

Fabrice A.






(Version testée : 1.0.9 sur iPhone 3G)




Brothers in Arms 2 : Global Front sur iPhone de type FPS édité par Gameloft. Pour 1 à 6 joueurs. Prix : 5,99 €. Note : 5 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM