Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-03-01 00:00
review/iPhone

Ridge Racer Accelerated


Ridge Racer Accelerated démarre comme tous les autres épisodes de la série : avec une superbe séquence d’introduction en images de synthèse. Grosse voitures « tunées » et jolies pépées, au moins les fans du jeu de course phare de Namco Bandai sont en terrain connu pour ce premier opus à nous arriver sur iPhone et iPod Touch. On s’en serait pourtant bien passé...

Avant toute chose, sachez que Ridge Racer Accelerated est commercialisé sur l’App Store au prix de 2,39 €. Un prix attractif, mais trompeur : vous devrez passer à la caisse de nombreuses fois supplémentaires pour vous payer la totalité des contenus proposés dans ce jeu livré en kit (circuits, classes, voitures, etc.). Un principe commercial que ne soutenons absolument pas. Namco Bandai rétorquera à ses détracteurs que, ainsi, les joueurs n’achètent que ce qu’ils veulent réellement. Soit. Mais les contenus proposés au départ sont vraiment maigres. Deux circuits, quelques voitures... Il va vous falloir acheter des packs pour compléter cela et donc, au minimum, doubler le prix du jeu.

Un jeu d’arcade poussif
Et encore, s’il n’y avait que cela... Là où le bât blesse réellement, c’est dans la réalisation technique, pas du tout à la page de ce qui se fait sur iPhone et iPod Touch. Le moteur graphique de Ridge Racer Accelerated est poussif et affiche peu de détails. Et, si les musiques sont correctes, les bruitages de motorisations font peine à écouter et n’ont absolument rien de réaliste.

Mais attardons nous un peu sur le pire du pire : la gameplay, complètement à côté de la plaque. Les habitués – tout comme les nouveaux venus – ne retrouveront sans doute pas les sensations arcade de la série. On a, sur l’écran, une pédale d’accélération et une autre pour freiner. Le volant se simule par l’inclinaison de votre iPhone ou iPod. Autant vous le dire tout de suite : vous allez en baver, car le système est très mal équilibré et imprécis, même après avoir joué un peu avec le réglage de la sensibilité dans les options. Il arrive aussi régulièrement que la voiture se mette à « trembler » sur la piste, sans aucune raison particulière. On sent clairement le jeu développé à la va-vite, avec un manque flagrant de playtesting derrière. Du coup, les dérapages contrôlés (drifts), indispensables dans tout épisode de Ridge Racer, deviennent difficilement contrôlables, justement ! Les voitures rebondissent bizarrement sur les décors, lorsqu’elles n’y restent pas « scotchées », ce qui est encore plus agaçant...

Pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris : Ridge Racer Accelerated ne vaut pas le coup. On comprend mal comment Namco Bandai a pu rater le coche à ce point sur les appareils mobiles Apple, après le flamboyant Ridge Racers sur PSP en... 2005 !

Olivier B.





(Version testée : 1.0.2 sur iPod Touch 8 Go)




Ridge Racer Accelerated sur iPhone de type Course édité par Namco Bandai. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License



[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM