Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-02-25 00:00
review/iPhone

The Profiler


Un nouveau jeu vient enrichir la gamme HdO Adventure : The Profiler. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept HdO, il s’agit d’une catégorie de jeux lancée par Anuman Interactive, dont les titres mêlent aventure, exploration et découverte d’objets cachés. On compte déjà 11 jeux HdO sur iPhone et iPod Touch ! L’histoire de The Profiler se prête particulièrement bien au genre.

L'enquêtrice Jane Doe vient d'être incorporée à la brigade des affaires criminelles du NYPD. Son rôle consiste à analyser et résoudre les crimes commis dans la ville de New-York, en tenant compte du profil psychologique des meurtriers. Son prédécesseur, Deckard, doit bientôt prendre sa retraite mais, avant, celui-ci tient à lui montrer les ficelles du métier... Et cela tombe bien, les voilà tous deux confrontés à une nouvelle série de meurtres, a priori sans rapport, et pourtant…

Et pourtant, il s’agit bien de meurtres en série, les liens entre ceux-ci se dessinent au fur et à mesure de votre exploration. Le tueur laisse à chaque fois des messages codés et des énigmes, à vous de les déchiffrer. En fait, chaque meurtre a une thématique bien précise. Par exemple, on retrouve une femme assassinée dans les toilettes, étouffée avec du papier WC, assommée avec une pierre et blessée avec un ciseau. Cela vous rappelle quelque chose ? Un certain jeu de mains nommé papier, caillou, ciseau. Et c’est la même chose avec le ballon prisonnier, Colin-maillard, etc. On comprend ainsi de mieux en mieux le mode opératoire du serial killer. De fait, on est régulièrement obligé de revenir sur des scènes de crime pour découvrir les messages codés à la vue des nouveaux éléments découverts.

Concrètement, il s’agit de trouver des objets cachés (leur nom s’affiche en bas de l’écran pour vous aider), de prendre part à des mini-jeux (jeu des sept erreurs, déchiffrage de message codé, etc.), de répondre à des Q.C.M., etc. Tout se joue de manière intuitive. Des aides sont proposées à tout moment, mais elles ne sont pas vraiment nécessaires. Profiler est assez simple et se boucle en une heure chrono, montre en main. C’est un peu court, d’autant plus que la fin est clairement ouverte et laisse présager de l’arrivée d’une suite.

Reste que le jeu est correctement réalisé, avec des décors détaillés dont la palette de couleurs tire clairement vers le brun. On aime ou pas, mais cela colle à l’ambiance sombre qui se dégage de l’aventure. Même remarque pour les musiques, qui tiennent en haleine et qui rajoutent une bonne dose de suspens. Un dernier détail concernant la réalisation : n’oubliez pas, comme le jeu vous invite à le faire en début de partie, de mettre la luminosité de l’écran au maximum, pour ne pas passer à côté d’indices importants.

Olivier B. et Sarah B.





(Version testée : 1.0 sur iPod Touch 8 Go)




The Profiler sur iPhone de type Aventure édité par Anuman Interactive. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM