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2010-02-20 00:00
review/T�l�phones

Spore Creatures


Après Spore Origins, Electronic Arts Mobile nous propose une nouvelle déclinaison du célèbre jeu PC de Will Wright, le créateur des Sims. Le premier épisode mobile nous invitait à guider une petite créature (un organisme unicellulaire au départ) dans une lutte pour la survie au sein d’un grand « bouillon de culture », le bouillon originel. Un prétexte à différentes phases d’action, l’aspect stratégique du jeu original étant complètement passé à la trappe.

Dans Spore Creatures, les choses évoluent un peu. On se retrouve désormais face à une sorte de jeu d’action-RPG grand public. L’objectif reste le même : on contrôle, en début de partie, une sorte de larve qui va devoir évoluer dans son milieu naturel, soit en combattant d’autres créatures, soit en sympathisant avec. A chaque rencontre, on a le choix. Si l’on décide de faire copain-copain, un mini jeu s’active, sorte de DDR (sans la musique) où il faut simplement appuyer sur les touches correspondantes choisies par votre futur ami. Reste que, en choisissant aussi bien la violence que la diplomatie, nous n’avons pas vraiment observé de différences sur les résultats. Ces derniers prennent la forme « d’évolutions », que l’on pourra activer à son quartier général : plus de pattes pour plus de rapidité, des épines dorsales pour une meilleure défense, etc. etc. Chaque élément ajouté fait évoluer quatre aptitudes de sa créature : attaque, défense, déplacement et sympathie. Ainsi, 30 parties de corps et 9 torses différents sont à découvrir, ce qui offre un nombre de possibilité de combinaisons assez satisfaisant (plus de 42 millions, selon Electronic Arts Mobile !).

Et c’est ainsi que l’on se ballade sur une carte, de caverne en caverne, pour remplir les différents objectifs imposés. Parfois, il faudra simplement trouver les différents éléments d’un objet pour activer une évolution. La réalisation de Spore Creatures est tout à fait honorable, avec des sprites de bonne taille et un coup de crayon plutôt agréable. Côté sonore, comme d’habitude sur mobiles, pas de miracle. Mais, finalement, le niveau de la réalisation ne parvient pas à masquer la répétitivité de l’action. D’autant plus qu’en cas d’activation de capacités spéciales (casser des rochers pour débloquer une voie, s’élever pour éviter des sols dangereux, etc.) il faudra revenir sur vos pas, afin de découvrir de nouveaux lieux. En tout, ce sont douze niveaux thématiques qui sont proposés (quatre ambiances graphiques), pour environ deux heures de jeu. C’est un peu juste.

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




Spore Creatures sur T�l�phones de type Action/RPG édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 3 sur 5





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