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2010-02-16 00:00
review/T�l�phones

Guitar Hero 5 Mobile


Cette année encore, Activision et Glu Mobile y vont de leur nouveau Guitar Hero. Peut-être serait-il temps de penser à passer à autre chose... Guitar Hero 5 Mobile propose 20 morceaux de rock, de Blink 182 en passant par Nirvana, Sublime, Vampire Weekend et même David Bowie. Cinq de plus que dans le précédent Guitar Hero World Tour Mobile donc, ce n’est pas si mal. Niveau contenus, le titre assure, avec pas mal de choses à débloquer notamment. Pour ce qui est du reste...

Comme dans tous les jeux du genre, l’objectif reste le même : jouer les notes qui passent sur la frette en bas de l’écran. Trois types de notes défilent : vertes, rouges et jaunes, qui correspondent respectivement aux touches 4, 5 et 6. Il y a également des notes soutenues, qui nécessitent une pression continue. Dans Guitar Hero, on joue de la guitare bien évidemment, mais aussi de la basse ou de la batterie. Dans ce cas, une barre violette apparaît aussi sur l’écran, on joue cette fois avec les touches 7, 8 ou 9. Un pouvoir spécial peut-être activé (le star power) en jouant un groupe complet de notes, il sert à marquer le double de points pendant un temps limité. Et, comme dans tous les jeux du genre, plus le score de fin de partie est élevé, plus la note finale le sera. Voilà pour les bases.

Théoriquement, ce genre de jeu est plutôt accrocheur, en raison d’un principe accessible à tous, prenant et motivant. Mais dès les premières parties de Guitar Hero 5 Mobile, on sent que quelque chose ne va pas. Et rapidement, on met le doigt là où cela ne va pas : la réalisation technique. Non pas que le jeu soit moche (le rendu est tout juste correct sur notre Nokia N95 de test), mais la fluidité de l’animation n’est pas du tout au rendez-vous. Disons même que cela saccade, ce qui est vraiment gênant dans un jeu qui requiert fluidité, timing et précision. Du coup, on se retrouve à appuyer sur les touches une demi-seconde en avance, chose qui se révèle être vraiment agaçante à la longue. L’expérience de jeu en pâtit.

S’il n’y avait que cela... La qualité du son proposé est franchement très médiocre. Le jeu est sensé nous proposer à un moment de télécharger, par Internet, des musiques de meilleure qualité, mais à aucun moment nous n’avons trouvé cette option. Aurait-elle été retirée de la version française ? Autre reproche : dans les options, il n’est pas possible de régler le niveau sonore, si bien qu’il est à fond par défaut. Inadmissible.

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




Guitar Hero 5 Mobile sur T�l�phones de type Musique édité par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 2 sur 5





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