Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2010-02-13 00:00
review/iPhone

Doom 2 RPG


Sans prévenir, id Software vient de commercialiser Doom 2 RPG sur iPhone et iPod Touch. Une suite particulièrement attendue. Ce qui n’était qu’un simple spin off au départ devient une série à part entière après un premier Doom RPG sur mobiles, puis un Wolfenstein RPG sur mobiles, iPhone et iPod Touch.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Doom RPG, il s'agit, comme son nom l'indique, de la déclinaison du hit intergalactique Doom à la sauce jeu de rôle. Exit donc les déplacements rapides, on doit ici se mouvoir case par case, avec des combats au tour par tour. Pour en savoir plus sur les mécaniques du jeu, nous vous invitons à lire notre test du premier épisode sur mobiles. Attardons nous plutôt sur les nouveautés !

Le scénario tout d’abord. Bon, ok, c’est en réalité un mauvais exemple. C’est le même dans tous les épisodes de la saga : une station spatiale, des expériences interdites, une brèche ouverte vers un monde inconnu... Et ce sont les enfers qui se déchaînent. Cette fois, vous avez le choix d’incarner trois personnages distincts : un certain Stan Blazkowicz, un major et un scientifique. Ils disposent tous de caractéristiques différentes, chose qui influera un peu sur votre manière de jouer – en début de partie tout du moins.

Doom 2 RPG, c’est des niveaux à explorer plus vastes (il nous aura fallu plus de dix heures de jeu pour terminer l’aventure), des mini-jeux à gogo (de la logique et piratage d’ordinateurs avec des puzzles, ou du rythme avec un stepper, du tir sur cible, etc.) qui vous feront gagner de précieux points de caractéristiques en cas de succès... Mais c’est aussi des armes nouvelles et exclusives (pistolet à eau bénite, drone de combat, fusil sniper, etc.). Même constat pour les monstres, qui voient leurs rangs grossir de quelques créations originales (un nouveau zombie, un genre de monstre-arbre, etc.). Bref, si les fans de Doom seront en terrain connu, ils pourront également découvrir pas mal de petites choses.

La progression dans les niveaux est ultra classique : on avance, on tue, on ramasse les sempiternelles cartes d’accès rouges, bleues, jaunes, et l’on passe de zone en zone. L’humour un peu barge du premier opus est ici à nouveau présent, mais puissance dix. Les personnages non joueurs (PNJ) rencontrés sont idiots au possible, les ordinateurs de bord vous balancent des vannes à deux cents... On se retrouve à cliquer un peu partout, juste pour voir ce que cela fera. D’autant plus que, comme dans tous bon Doom qui se respecte, les niveaux sont truffés de secrets et de pièges, une fouille minutieuse s’avère rapidement indispensable.

Nous avons pris un certain plaisir à terminer ce Doom 2 RPG, dans les premiers jours qui ont suivi sa sortie. Mais avec une certaine retenue, un « je ne sais quoi » qui a fait que l’on n’a pas accroché à 100 %. La faute, sans doute, à une réalisation qui ne surprend plus et l’air de déjà vu qui se dégage du titre. L’ambiance en pâtit un peu. A ce niveau, préférez-lui Wolfenstein RPG, moins complet, certes, mais plus accrocheur.

Olivier B.





(Version testée : 1.0.0 sur iPod Touch)




Doom 2 RPG sur iPhone de type RPG édité par id Software. Pour un joueur. Prix : 2,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM