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2007-10-01 00:00
review/T�l�phones

Cubis 2


Cubis 2 est un n-ième dérivé de Tetris, dans lequel il faut envoyer les blocs qui arrivent au fur et à mesure dans l'écran de jeu pour réaliser des groupes d'au moins trois blocs de la même couleur.

La nouveauté est que le terrain de jeu est représenté par un damier de sept cases sur sept, en 3D isométrique. Les cubes peuvent aussi s'empiler, sur trois niveaux au maximum. La trajectoire prévue est matérialisée à l'écran, ce qui évite les erreurs. Le curseur se déplace sur les côtés droite et gauche du premier plan. Il n'est pas possible de « tirer » par derrière et il n'est pas non plus possible de visualiser le terrain de jeu sous un autre angle. Si cela ne pose pas trop de problèmes avec les premiers niveaux, dépouillés, cela devient vraiment gênant pour les niveaux suivants où on doit jouer « en aveugle ». Le jeu compte une cinquantaine de niveaux en tout, une fois qu'on en a fait le tour, on doit les recommencer avec un temps encore plus limité.

Si vous tirer vers un bloc et qu'il y a une place derrière lui, vous le poussez. Bien sûr, il existe de nombreux blocs spéciaux. Certains ne peuvent pas disparaître, sauf à coup de bombe ou de laser. D'autres, en forme de « coins », peuvent glisser sous le premier qu'il rencontre sur le damier. Ceux dits d'osmose, peuvent lui donner leur couleur après avoir glissé en dessous si cela est possible. Il existe aussi des blocs portant deux couleurs simultanément. Les blocs peuvent s'abimer en tombant, sauf s'ils portent des étoiles. Cela fait beaucoup de choses à apprendre, sans compter qu'il faut tenir compte de l'ordre dans lequel s'effectuent les disparitions en cas de chaînes multiples. Bref, le jeu n'est pas aussi facile d'accès qu'il en a l'air. Il faudra du temps avant de mettre au point de vraies stratégies et ne plus jouer au petit bonheur la chance – ce qui ne présente strictement aucun intérêt. C'est sans doute le principal défaut du jeu, hormis une réalisation technique qui n'a rien d'exceptionnelle (il est fort probable que le joueur coupera la musique).

Deux modes sont proposés : Arcade (où il faut faire disparaître le nombre de blocs indiqué dans le temps imparti) ou Puzzle (même chose mais seuls les blocs étoilés comptent cette fois). Il existe des variantes à ces modes, Morph-Fun, avec des blocs fantômes qui se déplacent tout seuls sur le terrain au fur et à mesure. Il est bien plus difficile du coup de mettre en place une stratégie pour les faire disparaître. Et si vous y arrivez, logiquement vous serez récompensés de plus de points. Nous vous épargnerons les règles de calcul du score...

P.







Cubis 2 sur T�l�phones de type R�flexion édité par Twistbox Games. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5





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