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2010-01-09 00:00
review/iPhone

Ace Combat Xi - Skies of Incursion


Vous voici pilote de chasse, partie prenante au conflit fictif opposant Aurelia à Leasath tiré de la célèbre licence de Namco, Ace Combat. Vous devrez d’abord choisir votre appareil parmi trois disponibles, deux autres étant à débloquer. De nombreux autres sont à... acheter ! Ce contenu additionnel est donc payant et bien cher : pas moins de 0,79 € par avion. Heureusement, ils restent tout à fait dispensables.

La première mission débute. La direction de l’avion se fait entièrement à l’accéléromètre. Les premiers moments aux commandes de Ace Combat Xi - Skies of Incursion sont synonymes de souffrance. Tantôt trop haut, tantôt trop bas, le point neutre est difficile à trouver. Une aide existe en commande novice pour « stabiliser le vol ». Appréciable au début, on finit par ne plus l’utiliser rapidement, lorsqu’on est un peu mieux habitué. Malheureusement, jusqu’à la fin, ce maudit contrôle à l’accéléromètre s’avère difficile à dompter. La position est peu « mobile », alors autant être bien calé dans un fauteuil pour jouer. Il y a bien la possibilité de re-paramétrer le point neutre, mais il n’est pas enregistré d’une partie à l’autre, l’opération est donc à refaire à chaque partie. Pas pratique, car il va y en avoir des parties !

Des touches virtuelles vous permettent d’accélérer, de freiner, de tirer à la mitraillette, de lancer des missiles et changer de cible. Ces boutons sont ridiculement petits, on loupe régulièrement sa manœuvre pour changer de cible – la nervosité du jeu en prend un coup- tandis que pour lâcher les missiles ou tirer, tout se passe finalement bien.

On prend en chasse un avion, accélérateur enclenché pour s’en rapprocher. Il entame un virage pour esquiver le contact. Les ennuis commencent. On a tourné, on ne sait plus où il est. La flèche l’indique, on la suit. Mais où est-il ? Dessus ? Dessous ? On tourne encore, encore... On l’a perdu. L’orientation dans ce jeu en 3D peut vraiment poser des problèmes par moments. La faute à un gameplay difficile à dompter et à un rayon de braquage un peu grand. Vu le temps passé à chercher l’ennemi, les combats en sont moins nerveux. Souvent la meilleure tactique consiste à fuir dans une direction et faire demi-tour une fois qu’on s’est assez éloigné pour refaire une approche. C’est peut-être sur ce point que les habitués de la série s’en sortiront mieux que les autres.

Autre élément perturbateur : les ralentissements ! Quand il y a trop d’ennemis, notre iPhone 3G rame. La faute à ces superbes graphismes 3D réalistes qui n’ont rien à envier à un jeu PSP ? En tout cas, c’est la bande sonore qui souffre en premier : les voix digitalisées réalistes qui transmettent les ordres alliés et les commentaires ennemis sont saccadés. La cadence d’affichage baisse, ce qui rajoute une inertie supplémentaire dans les contrôles. Le jeu reste néanmoins jouable, mais ces passages sont pénibles.

Pris par l’action, on enchaîne les parties. Les huit missions proposées sont très différentes et variées : escorte de troupes alliés, combats aériens, destruction de cibles au sol, lutte contre le boss final... Leur difficulté est également variée. Certaines missions se terminent en deux ou trois essais, d’autres vous donneront pas mal de fil à retordre, en vous obligeant à enchaîner plusieurs parties avant de voir s’afficher sur votre écran « mission accomplie ». Sur ces missions, et à force d’échec, on se rend compte qu’il vaut parfois bien mieux définir l’ordre stratégique dans lequel on doit abattre nos cibles. L’intérêt est donc là et bien là. Grâce aux trois missions ajoutées à la dernière mise à jour, la durée de vie est maintenant correcte avec de quoi s’occuper pendant cinq à huit heures. Probablement moins pour les « pros » du genre.

Les ambitions de ce Ace Combat Xi : Skies of Incursion sont hautes et cela se voit au niveau de la réalisation, soignée à quelques exceptions près. La mission est en partie accomplie car les sensations de pilotage sont là et le challenge intéressant, mais le gameplay reste trop souvent problématique. Un plaisir bien réel donc, mais terni !

Fabrice A.





(Version testée : 1.1.0 sur iPhone 3G)




Ace Combat Xi - Skies of Incursion sur iPhone de type Shoot'em up édité par Namco Bandai. Pour un joueur. Prix : 5,59 €. Note : 3 sur 5





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