Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-04-06 00:00
review/iPhone

Glyder


« Planant » est le bon terme pour décrire Glyder. Le titre de Glu Mobile, exclusivement développé pour l’iPhone, vous met dans la peau de Eryn, une jeune femme qui a été aspirée dans une faille dimensionnelle et qui se retrouve prisonnière d’un monde pour le moins étrange. Ce dernier est composé uniquement d’îles et de vastes étendues d’eau. Son seul moyen de déplacement : un planeur, qui lui servira à collecter des cristaux qui lui permettront, peut-être, de s’échapper de ces lieux à la fois majestueux et tristes.

Tristes, car il n’y a pas âme qui vive. On ressent simplement la magie qui imprègne l’air, cet air qui vous permet de voler. Collines verdoyantes, châteaux dans les cieux, villes et montagnes mystérieuses... Les développeurs de Glu Mobile ont sur injecter à Glyder une véritable âme. La musique, belle et lancinante, n’y est sans doute pas étrangère. On prend beaucoup de plaisir à planer au dessus du Royaume Oublié, des Cimes Noires ou bien encore dans les Profondeurs Cachées. Eh oui, il y a aussi du vol souterrain au programme, des séquences qui mettront votre dextérité à rude épreuve ! Vos exploits les plus remarquables seront récompensés par une quantité de succès assez impressionnante. Des succès qui ne servent strictement à rien, si ce n’est à faire plaisir lorsqu’on les décroche, souvent par hasard.

Planant, excitant... Frustrant !
Tout n’est pas parfait dans le monde de Glyder : les commandes sont parfois imprécises, frustrantes. Il faut apprendre à jouer tout en finesse et à doser sa progression dans les airs. Et, même si l’on ne peut pas mourir, on peut tout de même se « crasher ». Pour on ne sait quelle raison, il est interdit de se poser sur le sol, seules quelques plates-formes clairement identifiées sont autorisées. Si l’on « meurt », c’est à partir de l’une d’entre-elles que la partie reprend. Mais il y a un autre point noir à évoquer et celui-là est particulièrement agaçant : tout se joue à l’accéléromètre, simplement en inclinant votre appareil. Seulement voilà, le calibrage proposé par défaut est le seul. Il n’est pas mauvais en soit, mais il a clairement été pensé pour une personne qui jouera assis, bien droit. Oubliez donc l’idée de planer affalé dans votre canapé ou votre lit.

Et autant vous le dire tout de suite, vous allez avoir besoin d’un petit paquet d’heures pour collecter tous les cristaux, qui sont au nombre de 200 dans le jeu. Il y en a des bleus, des jaunes, des roses... Chose intéressante, il est possible de passer d’une île à une autre sans transition, et de zapper ainsi d’un défi à un autre. Il n’y a aucun temps de chargement perceptible et, au vu des vastes étendues de jeu, c’est une chose vraiment appréciable. Question technique toujours, les décors sont plutôt beaux. Jamais bien complexes, mais les développeurs ont fait preuve d’une patte graphique vraiment originale et agréable. L’animation n’est pas fulgurante, mais puisque l’on plane... Cela n’a pas de grande importance. Elle accélère juste ce qu’il faut à l’occasion des quelques vols piqués que l’on effectuera pour regagner de la vitesse. Car, si l’indicateur d’altitude est évidemment primordial, il faut également garder un œil attentif sur la jauge de vitesse. Plus vous ralentirez, et plus vous aurez de chances de perdre vos ailes.

Finalement, il ne manque pas grand-chose à Glyder pour pouvoir prétendre au titre de hit sur iPhone et iPod Touch. Quelques ajustements restent à faire... A bon entendeur !

Olivier B.





(Version testée : 1.3.0 sur iPod Touch 8 Go)




Glyder sur iPhone de type Action édité par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 1,39 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM