Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-07 00:00
review/iPhone

Prey Invasion


Ce Prey Invasion, développé spécifiquement pour l’iPhone, s’inscrit dans la directe lignée de son prédécesseur, Prey, sorti à l’origine sur PC et Xbox 360. En effet, ceux qui se sont déjà essayés à ce FPS de 3D Realms seront ici en terrain connu.

Le pitch ? Vous êtes Tommy Hawk, un Cherokee des temps modernes. Ce dernier doit faire face à une invasion d’aliens. Baveux et visqueux, vous voyez le genre. Et cela tombe bien, car ce bon Tom est du genre, lui, à tirer d’abord et à discuter ensuite. Tout particulièrement lorsqu’il s’agit de sauver sa petite copine, avant qu’elle ne soit mutée en l’une de ces horribles choses. Y parviendra-t-il ? Il aura à sa disposition tout un arsenal alien qu’il ramassera au cours de l’aventure, mais également des armes psychiques qui lui viennent tout droit de ses ancêtres. Il pourra, par exemple, s’extraire de son corps et se déplacer (dans un périmètre limité) pour atteindre des choses qui lui seraient normalement impossible, ou bien encore tirer à l’arc, façon esprit vengeur.

Histoire d’enfoncer le clou, l’Indien est également invincible. S’il meurt, il est immédiatement envoyé dans le monde des esprits. Démarre alors un mini-jeu, où vous devrez abattre une sorte de poissons volants à l’aide de votre arc, afin de refaire le plein d’énergie et de repartir à la guerre. Certains crieront au scandale, mais sachez d’une part que les monstres sont coriaces et que vous allez mourir un sacré paquet de fois et que, d’autre part, ce système existait déjà dans le premier épisode.

Dans la première demi-heure de jeu, Prey Invasion laisse une très mauvaise impression. On croit alors avoir affaire à un jeu de couloirs, chose qui change finalement assez rapidement. Les niveaux deviennent de plus en plus complexes et proposent une architecture rarement vue sur mobiles (ou sur iPhone en particulier). On retrouve avec un certain plaisir les fameuses « pistes » qui permettent de marcher sur les murs. Il n’y en a pas beaucoup, mais c’est un clin d’œil aux fans du premier épisode, qui avaient pris l’habitude de marcher la tête à l’envers.

Malheureusement, pour d’autres paramètres, les choses ne s’arrangent pas au fil des niveaux. Concernant la maniabilité tout d’abord : mal pensée, elle est laborieuse et ne permet pas une grande précision. Deux modes de contrôles sont proposés : le premier dispose quatre touches virtuelles sur l’écran pour orienter la caméra (avant/arrière, tourner à gauche/droite, se décaler à gauche/droite et, enfin, monter ou baisser le regard). C’est très peu intuitif, si bien que l’on se rabat sur la solution la moins pire : celle qui dispose sur l’écran deux stick analogiques (l’un pour se déplacer au sol, l’autre pour orienter le regard). Là encore, c’est très loin d’être parfait, puisqu’il s’agit de simulations de stick directionnels classiques, et non analogiques. Cela veut dire qu’au moindre mouvement, il faut procéder par petites touches successives. Concernant le tir, enfin, deux choix s’offrent à voir : la croix de visée classique (avec une grosse tolérance car il est difficile de viser précisément) ou bien le pointage du doigt (on tire sur l’ennemi en cliquant dessus). Au final, aucun système n’est satisfaisant et l’on progresse frustré.

Toujours au chapitre des regrets, on notera un look des monstres quelconque et une ambiance musicale très pauvre. Et ce ne sont pas les quelques paroles prononcées par Tommy de temps à autres qui vont relever le niveau. Alors, au final, on joue quelques heures pour arriver à la fin de ce Prey Invasion parce qu’on a envie de voir jusqu’où sont allés les développeurs en termes de performance technique, mais aussi et surtout parce que nous avons là l’un des seuls véritables FPS sur iPhone...

Olivier B.





(Version testée : 1.0.1 sur iPod Touch 8 Go)




Prey Invasion sur iPhone de type FPS édité par Hands On Mobile. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM