Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-23 00:00
review/iPhone

Mass Effect Galaxy


Mass Effect a secoué le monde du RPG lors de sa sortie en 2007 sur Xbox 360 et PC. Le titre de Bioware se démarquait alors de tous les autres, grâce à son système de combat porté sur l’action, dans un univers riche et immense. Lorsque Mass Effect Galaxy, l’adaptation iPhone fut présentée à la presse, beaucoup des fans de la première heure ont crié au scandale. Exit la magnifique 3D et place à des graphismes façon dessin animé, très américanisé... Et, finalement, après avoir passé quelques heures sur le titre, nous pouvons vous le dire : cela se laisse jouer, mais sans plus.

Vous y tenez le rôle de Jacob Taylor, un super soldat qui s’est retiré des affaires militaires. Mais pas pour longtemps, puisqu’on fait appel à vous pour déjouer une tentative d’attentat qui pourrait mettre en péril l’existence même le la civilisation humaine... Le jeu mobile de Bioware se partage en deux parties très distinctes : de l’aventure, avec beaucoup, beaucoup de dialogues aux choix multiples et des combats. Ces dernières se présentent sous la forme d’un shoot’em up en 2D (avec vue aérienne) : on bouge le héros en inclinant l’appareil et l’on tire automatiquement, lorsque l’ennemi ciblé est en vue. C’est amusant au cours des premières parties, mais rapidement l’on se rend compte que c’est terriblement répétitif et, surtout, trop facile, puisqu’il suffit de zigzaguer entre les tirs ennemis quelques instants pour survivre le temps nécessaire, le tir automatique faisant le reste du travail. Ajoutons à cela que la maniabilité est très approximative.

Le côté RPG que l’on pouvait trouver dans le premier épisode passe complètement à la trappe. C’est tout juste si l’on aura le droit à quelques améliorations pour son personnage en cours de route, selon l’avancement du scénario. Et, si ce dernier est plutôt intéressant et bien ficelé, on ne pourra regretter que les choix des réponses faites à vos interlocuteurs n’aient aucune incidence sur son déroulement, si ce n’est que, de temps à autres, vous pourrez couper court à certains affrontements. Du coup, l’investissement personnel et émotionnel du joueur est très limité... Sans compter le fait que la psychologie des personnages n’est absolument pas exploitée. Comptez deux bonnes heures pour boucler toute l’aventure.

Alors, finalement, à qui s’adresse ce Mass Effect Galaxy ? Plutôt aux joueurs de Mass Effect de la première heure, qui devraient retrouver, avec un certain plaisir, un univers et des personnages bien connus. Pour les nouveaux venus, le titre n’apporte finalement pas grand-chose. A noter, pour les fans, les joueurs de Mass Effect Galaxy auront une surprise (encore inconnue) dans le futur Mass Effect 2 (Xbox 360 et PC).

Olivier B.







Mass Effect Galaxy sur iPhone de type Action/aventure édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 2,39 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM