Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-11-21 00:00
review/iPhone

SpongeDude


Avec SpongeDude, Handplant Studio va mettre vos nerfs à rude épreuve. Il s’agit d’un petit jeu d’action et de réflexion désormais disponible sur iPhone et iPod Touch gratuitement. On y contrôle un étrange extraterrestre, qui s’est « crashé » sur une planète inconnue. Enfin, « contrôler », le terme est un peu fort.

En effet, notre ami vert est aussi... une éponge carrée. Dépourvue de bras et de jambes. Bref, il ne sert à rien et ne peut pas faire grand-chose pour se mouvoir mis à part effectuer un petit bond vertical ridicule, et c’est là que vous entrez en jeu : vous allez devoir l’aider à traverser les 26 niveaux proposés dans une « aventure chiadée », dixit son développeur.

Bon, pour ce qui est de la réalisation technique, on va dire que cela dépend des goûts. Les graphismes sont assez simplistes, mais c’est un style voulu. Les couleurs sont particulières mais, là encore, c’est un choix. Il semblerait que Handplant Studio ait voulu faire son propre Rolando, mais avec un brin de talent en moins.

Pour ce qui est du principe de jeu, il n’y a rien de bien compliqué : il faut trouver tous les moyens possible pour faire évoluer horizontalement cette grosse éponge, tout en évitant une multitude de pièges : montagnes, feux, nuages hérissés de piques, etc. On obtient donc des voitures (pour pousser), des ballons (pour voler), une sorte d’élastique étrange (pour se propulser dans les airs et/ou faire ascenseur), etc. Il est possible à tout moment de zoomer ou de dézoomer pour avoir une vue d’ensemble sur le niveau. Niveaux qui sont d’ailleurs sont plutôt courts et adaptés au format mobile, pour des parties rapides.

Sur le papier, tout va bien jusque-là. Mais dans la pratique, il y a plusieurs choses à reprocher à ce SpongeDude. Sa difficulté mal dosée pour commencer. Et, surtout, le manque d’explications et d’indications en cours de partie. Lorsqu’un nouvel objet d’aide est introduit, on ne sait pas à quoi il sert. D’aucuns rétorqueront que cela laisse place au plaisir de la découverte, mais lorsque la difficulté est relevée, l’apprentissage par l’échec devient rapidement lassant.

Olivier B.





(Version testée : 1.0 sur iPod Touch 8 Go)




SpongeDude sur iPhone de type R�flexion édité par Handplant Studio . Pour un joueur. Prix : 0 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM