Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-05-03 00:00
review/iPhone

Wolfenstein RPG



Après l’excellent Doom RPG mobile, voilà que Wolfenstein RPG iPhone et iPod Touch passe entre nos mains. Id Software conserve la recette de son prédécesseur (eh oui, Doom est apparu en premier dans sa version nomade !), mais avec une réalisation technique nettement supérieure.

L’aventure débute lorsque les forces alliées lancent leur assaut final, au terme de la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis tentent alors le tout pour le tout, avec leurs expériences effectuées dans le château Wolfenstein et un seul objectif : détruire le monde. Un commando spécial est envoyé pour pénétrer la forteresse et déjouer leurs plans, mais rapidement, ses membres sont décimés ou capturés. Vous êtes le sergent B.J. Blazkowicz, et vous vous réveillez dans l’une des cellules du château. Votre objectif : vous évader et, si possible, remplir à bien votre mission.

Wolfenstein RPG passe du traditionnel FPS au RPG que l’on joue au tour par tour, avec des déplacements qui s’effectuent case par case. Ainsi, le titre perd sa dimension action pure et défouloir total, mais gagne en finesse et en stratégie (un peu seulement, il ne faut pas exagérer non plus !). Les 9 niveaux proposés sont énormes, il vous faudra bien huit heures de jeu au minimum pour en venir à bout. Ces derniers regorgent d’ennemis variés (32 en tout, mais souvent des variantes de soldats d’élite, créatures démoniaques, morts-vivants, etc.) de passages secrets et d’items à récupérer. De plus, l’architecture des niveaux est vraiment intéressante, avec des dénivelés marqués. Souvent, la progression consistera à aller chercher une clé de couleur pour débloquer telle ou telle porte. On gagne de l’expérience au fil des tueries et des destructions, pour au final changer de niveau, comme dans tout bon RPG qui se respecte. A noter aussi la présence de deux mini-jeux, dont l'amusant Dégommage de Poulets.

Les contrôles ont parfaitement été adaptés à l’écran tactile de l’iPhone et l’iPod Touch. Un stick virtuel placé à gauche est proposé pour les déplacements (avant, arrière, tourner à droite et à gauche) tandis qu’une glissade latérale du doigt sur l’écran vers la droite ou la gauche vous fera vous décaler dans la direction voulue. Pour tirer, il suffit de taper sur l’écran. Simple et efficace, on ne demandait pas mieux. Côté armes, on a été gâté, puisque le titre n’en propose pas moins de 16. Cela va du simple coup de poing ou coup de pied aux pistolets, à la mitrailleuse ou bien encore au lance-flamme. Certaines armes spéciales telles que la dynamite ont plusieurs fonctions : décimer les créatures adversaires ou bien encore dégager une voie obstruée. Et, point positif, le scénario est idéalement mis en place, avec pas mal de textes à lire que l’on trouvera dans des livres, des notes de service nazies ou au cours de dialogues avec les personnages non joueurs rencontrés. Certains passages clés sont mis en valeur par un déplacement de la caméra du plus bel effet, qui donne à ce Wolfenstein RPG une impression 3D vraiment réaliste.

Sur le plan technique, nous craignions le pire, avec le portage d’un jeu mobile Java. Et pourtant, les développeurs ont effectué un excellent travail, en améliorant nettement la qualité des textures. Le niveau sonore également a été grandement amélioré (fini les « bip bip » !). Question contenus, il n’y a pas grand-chose qui diffère, si ce n’est l’ajout d’un niveau 3D où l’on conduit un véhicule pour « shooter » ses ennemis, ce qui viendra un peu rompre la monotonie de l’aventure.

Au final, l’aventure de ce Wolfenstein RPG se révèle être extrêmement plaisante. On ne peut qu’imaginer ce que le jeu aurait donné s’il avait été développé spécifiquement pour les appareils Apple ! Attention toutefois : de nombreux joueurs ont signalé le problème d’un bogue fatal au niveau des égouts qui bloque le jeu de manière définitive (version 1.0.2). Une seule solution : tout recommencer depuis le départ ! Extrêmement frustrant. Nous avons testé la version suivante sans rencontrer ce problème, n’hésitez donc pas à mettre votre jeu à jour.

Olivier B.





(Version testée : 1.1.1 sur iPod Touch 8 Go)




Wolfenstein RPG sur iPhone de type RPG édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM