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2009-12-22 00:00
review/T�l�phones

Anno : Create a New World


Anno, ce jeu de stratégie typiquement PC, débarque sur nos mobiles, sous la bannière d’Avanced Mobile Games (AMA). Le développement du titre a été confié à un spécialiste du genre sur téléphones, Handy Games (qui a, à son actif par exemple, l’excellent Townsmen 6).

Votre royaume est en perdition et la famine le guète. Votre père, le roi, vous envoie dans des contrées reculées, coloniser des terres plus fertiles. C’est ainsi que débute Anno : Create a New World : à la découverte d’îles toutes plus ou moins accueillantes. A vous d’en exploiter les ressources naturelles, de vous allier à de nouvelles nations ou bien même de construire de nouvelles cités florissantes !

Chaque carte est représentée en 3D isométrique. Assez joliment d’ailleurs : les graphismes sont fins, détaillés, vraiment plaisants à regarder. La variété des bâtiments à construire est agrémentée de petits détails sympathiques (agriculteurs qui s’activent autour d’une ferme, fumée qui sort d’une cheminée, etc.). Les menus, ou plutôt le menu de jeu devrions-nous dire, est accessible en un seul clic. A partir de là, on choisi ses options de constructions. Une fois le bâtiment voulu sélectionné, le jeu passe automatiquement dans une sorte de mode « grille » qui permet de voir la configuration des sols (occupé, non occupé, etc.) sans que la visibilité ne soit entamée par la hauteur de vos constructions, qui ne sont pas affichées. Très pratique.

Vous pourrez donc édifier des fermes, des mines, une exploitation laitière... Votre objectif sera non seulement de collecter des ressources, mais également de faire évoluer votre société par la culture (construction d’églises, de théâtres, etc.) et l’économie (marché). Plus les habitants seront heureux, et plus vous pourrez augmenter les taxes sans risquer de les mécontenter. Toute la difficulté des différentes missions proposées réside essentiellement dans l'entretien de vos bâtiments existants (ce qui a un coût plus ou moins lourd) et l’équilibre de votre trésorerie. De temps en temps, des événements aléatoires s’invitent à la partie, tels que les incendies par exemple. Il faudra impérativement posséder une caserne de pompiers, sinon le bâtiment touché sera réduit en cendres.

Anno : Create a New World se laisse jouer de manière très agréable. Un seul point nous aura vraiment turlupinés au cours de nos parties : lorsque l’on maîtrise bien les rouages du jeu, on aimerait pouvoir faire une « avance rapide » du temps, pour accélérer la production de telle ou telle matière première par exemple. Or c’est impossible et il faut régulièrement s’armer de patience.

En confiant la réalisation d’Anno à Handy Games, AMA ne s’y est pas trompé. La longue expérience de la société allemande dans le monde du jeu de stratégie mobile lui permet aujourd’hui de nous livrer un jeu complet et prenant. Un dernier petit regret : vous avez un frère qui, au début de l’histoire, veut résoudre les problèmes du royaume par une voie moins diplomatique que la vôtre, en usant de la force si nécessaire. Pourquoi ne pas avoir proposé deux scénarios parallèles jouables, sensiblement différents ?

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




Anno : Create a New World sur T�l�phones de type Strat�gie édité par Avanced Mobile Games. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5







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