Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-12-21 00:00
review/iPhone

Monopoly


Si le Monopoly est amusant, c’est parce qu’il permet un moment de convivialité, des cris de joie, des pleurs, des alliances et trahisons, et des négociations qui restent gravées dans l’histoire familiale... Bref, son essence vient de l’interaction entre les joueurs. Quel peut donc être l’intérêt d’une version iPhone ?

Au cours de notre test, nous avons pu en identifier plusieurs. Vous êtes seul ou juste deux et vous voulez faire une partie à quatre. Pas de problème, l’intelligence artificielle gèrera deux joueurs supplémentaires. Vous souhaitez jouer en voiture ou en bougeant : les pions et autres billets de banque ne risquent pas de se renverser ou de s’éparpiller. Enfin, dernier atout : vous pouvez faire une partie complète en une vingtaine de minutes !

Par contre, si vous vous faites surprendre avec un temps mort à quatre, la partie s’annonce laborieuse... Explications : ce qui fait défaut à cette version iPhone, c’est l’absence d’une bonne vision d’ensemble. Celle qui est proposée ne met pas bien en évidence la localisation de chacun des pions et ne permet pas d’afficher simultanément l’ensemble des titres de propriété de chacun. Si à un ou deux cela ne pose pas encore trop de problème, cela peut perturber une partie comprenant plus de joueurs humains, en particulier lors des tractations pour des échanges.

Autre grief graphique : les boutons pour chacune des opérations principales sont trop petits et l’on rate souvent sa cible. Surtout si l’on n’est pas pile en face de l’écran pour permettre à l’autre joueur de suivre. Enfin, on s’agacera de cette aide qui apparaît au début de chaque partie, que ce soit la première ou pas. Pour finir, il est très regrettable de ne pouvoir sauver plusieurs parties différentes. Vous l’avez compris, la réalisation d’ensemble est plutôt bonne à ces quelques reproches près. Sauf sur le plan sonore, où c’est l’échec total : pas de musiques et des bruitages hideux.

En pratique, vous jetez des dés virtuels et avancez votre pion. Toutes les opérations classiques du jeu de société sont possibles : achat de terrain, cartes chance et caisse de communauté, passages en prison, construction de maisons et hôtels, hypothèques, ventes aux enchères et même la négociation de terrain. C’est, d’ailleurs, essentiellement sur ce dernier point que changeront les attitudes de l’intelligence artificielle en la matière. Jusqu’au niveau 2, on peut assez facilement lui acheter n’importe quel terrain pourvu qu’on soit proche du prix de vente initial. A parti du niveau 3, ce sera plus difficile et il faudra proposer essentiellement des échanges de terrain.

Monopoly offre tout ce que propose le jeu de société traditionnel pour notre plus grand bonheur. Il faut d’avantage le voir comme un complément du jeu de plateau que comme un substitut à celui-ci.

Fabrice A.





(Version testée : 1.1.14 sur iPhone 3G)




Monopoly sur iPhone de type R�flexion édité par Electronic Arts Mobile. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 3,99 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM