Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-10-02 00:00
review/PSP Minis

Tetris


Le grand, le vénérable Tetris fait son retour sur PSP au travers de la gamme de jeux PSP Minis ! On aura beau dire qu’Electronic Arts use et abuse de la licence d’un grand classique, c’est la première fois qu’il débarque sur la console portable de Sony. D’ailleurs, cette entrée est remarquée puisqu’elle constitue la meilleure vente de la gamme, depuis son lancement. Tetris a donc toujours autant la côte auprès des joueurs.

20 Mo de téléchargement plus tard, nous nous lançons dans ce Tetris PSP. La célèbre musique du jeu original (1985) remixée nous accueille. Voilà qui fait plaisir et qui ravive inévitablement de nombreux souvenirs, notamment la version Game Boy en 1989. Le puzzle game d’Alexei Pajitno a captivé plus de 100 millions de joueurs à travers le monde sur un nombre incroyable de plates-formes. Et à juste titre : son principe, simple et accessible, avait quelque chose d’hypnotique, d’obsédant.

Le principal mode de jeu Classique ressemble beaucoup au jeu original, avec toutefois quelques variantes. Il s’agit toujours d’éliminer des lignes de pièces qui s’accumulent verticalement dans une zone de jeu donnée. Auparavant, nous avions la possibilité de voir en avance la forme de la prochaine pièce à apparaître, et anticiper ainsi au mieux ses « constructions ». Désormais, on en visualise quatre à l’avance ! Autant dire que ce petit coup de pouce favorise les différentes stratégies qu’il est possible de mettre en place. Autre nouveauté : les pièces, en tombant progressivement, portent leur ombre sur la zone de réception, du coup le jeu devient un peu plus facile et l’on ne commet plus d’erreur d’imprécision. A noter qu’il est possible de débuter la partie à n’importe quel niveau de difficulté.

En plus de ce mode Classique, Tetris PSP propose 11 variantes supplémentaires : Mouvance (la zone de jeu se déplace latéralement à chaque pièce posée pour nous faire perdre nos repères), Gravité (s’il n’y a rien en dessous des pièces, elles tombent !), Laser (un laser descend progressivement, il ne remonte que lorsqu’on pose une pièce ou que l’on élimine des lignes - une fois arrivé en bas, c’est le game over !), etc. Le titre propose également toute une série de succès à remporter, aux objectifs bien précis, qui vous permettront de débloquer progressivement toutes les variantes. Bref, pour avoir accès à tout, il faut être bon partout ! De la même manière, vous pourrez débloquer des vidéos de joueurs « pros », réellement impressionnantes. Il y a là de quoi s’inspirer pour faire exploser son high-score !

Notez enfin que la version PSP diffère beaucoup du même titre proposé sur iPhone (qui cartonne tout autant !), elle est plus austère. Il ne s’agit donc pas d’un simple portage. Sur mobiles iPhone, Tetris se révèle plus arcade, plus « flashy » et un peu plus délirant, grâce à la présence d’un mode Magie (qui introduisait divers bonus).

En proposant ce « nouveau » Tetris, Electronic Arts réalise ici une bonne opération : faire plaisir aux amateurs de jeux rétro tout en satisfaisant les nouveaux venus, avec une quantité importante de variantes de jeu. Pour ne rien gâcher, la réalisation graphique est très propre et les musiques, orientées électro, sont entrainantes. Un bon choix pour débuter dans la gamme PSP Minis, malgré le prix un peu relevé de 5 €.

Olivier B.





(Jeu de la gamme PSP Minis)




Tetris sur PSP Minis de type R�flexion édité par Electronic Arts. Pour un joueur. Prix : 4,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux 3DS

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM