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2009-08-24 00:00
review/T�l�phones

Command and Conquer Red Alert Mobile


Le célèbre jeu de stratégie en temps réel Command and Conquer Red Alert débarque sur nos mobiles ! Et si la nouvelle n’est pas pour nous déplaire, il s’agit là d’un sacré pari pour Electronic Arts, qui s’adresse avant tout aux fans d’une série relativement pointue. Un peu trop pour nos téléphones ?

Globalement, on retrouve les mêmes ingrédients que sur PC, à savoir, deux camps qui se font la guerre, à contrôler alternativement : les soviets et les alliés (bloqués en début de partie). La mise en scène prend la forme de textes simples, mis en valeur par les interventions des commandos stars locaux : Natasha pour les rouges et la célèbre Tanya pour les bleus. Ces dernières vous accompagneront régulièrement dans les différentes missions (une quinzaine de niveaux proposés) : rallier un point A à un point B, détruire une installation, jouer au sniper, saboter des centrales électriques, etc. Bref, le b.a.-ba pour tout joueur de Command and Conquer.

Passons à la question que vous devez sans doute vous poser à la lecture de ce test : comment cela se joue, en l’absence de souris ? Eh bien les développeurs d’EA Mobile ont opté pour un système de contrôle ingénieux. A chaque création d’unité, on doit obligatoirement lui assigner un escadron de couleur. Ensuite, il suffit de zapper de l’un à l’autre en cours de partie. Pratique et efficace. La gestion des ressources a elle aussi été simplifiée, puisqu’en guise de récolte du tiberium, il faut simplement construire des raffineries sur des gisements précis (et rares). Les menus d’action (construire, vendre, recruter, lancer une arme nucléaire, etc.) se font de manière aisée, par les touches *, 0 ou # qui activent les menus déroulants correspondants. Bref, contre toute attente, Command and Conquer Red Alert Mobile est parfaitement jouable sur un simple téléphone. On regrettera tout de même certaines choses, comme la limite de deux escadrons. Ou bien encore, sur notre mobile de test, la vitesse de déplacement du curseur (chose qu’il n’est pas possible de paramétrer comme sur PC) et les saccades de l’animation, assez fréquentes. En particulier, lorsqu’il y a beaucoup de monde affiché à l’écran et que l’on joue sur une vaste carte.

Cet aspect technique un peu décevant se retrouve aussi dans la réalisation graphique, en demi-teinte. En fait, tout va dépendre de la puissance de votre appareil. Si vous possédez un mobile de dernière génération, les graphismes seront colorés et détaillés, comme sur les captures présentées ci-dessous. Sur un Nokia N95, on se retrouve avec quelque chose de plus terne et moins lisible. D’ailleurs, les sprites des soldats sont les plus petits qu’il nous ait été donnés de voir sur un jeu mobile ! Il faut vraiment se concentrer pour les différencier. Et, lorsqu’un combat s’engage, on observe une véritable bouillie de pixels.

D’un point de vue tactique, les possibilités sont – il faut le dire – assez limitées. On est souvent pris par la main avec des objectifs intermédiaires qu’il faut absolument remplir pour arriver à la validation de chaque niveau. Mais, finalement, on se prend tout de même au jeu. Le Skirmish mode (quatre cartes disponibles) permet des parties rapides et rallonge encore un peu plus la durée de vie du titre, que nous évaluons à plus de quatre heures.

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




Command and Conquer Red Alert Mobile sur T�l�phones de type Strat�gie édité par Electronic Arts Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5





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