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2009-07-21 00:00
review/T�l�phones

Townsmen 6


Ce sixième épisode de Townsmen se place sous le signe du drapeau français et de la révolution ! Votre mission dans ce jeu de stratégie mobile : aider votre peuple à survivre, prospérer, croître et accessoirement, renverser le roi de France en lui organisant une petite révolution de derrière les fagots ! Rien que ça.

Concrètement, le jeu se déroule en deux phases. La première consiste à se déplacer sur une carte de France découpée en de nombreuses zones à conquérir (les forces du Roi font de même). On lance une pièce qui fait en quelque sorte office de dé, on place ses soldats, on pénètre sur un territoire neutre pour le coloniser.
Dans cette dernière phase (sans doute la plus importante de toutes), on se focalise sur l’exploitation des ressources premières : minerais, bois, blé, viande... Ainsi que d’autres ressources qui viennent un peu plus tard, comme le café. Il faudra beaucoup, beaucoup de café pour que vos chercheurs vous permettent d’accéder à de nouvelles trouvailles. Townsmen 6 n’est pas dénué d’humour, assez fin et discret en général. D’ailleurs, avant chaque nouvelle mission, c’est votre femme qui introduira les objectifs. Elle, de son côté, n’est pas dénuée de caractère...

Les contrôles sont parfaits. On place ses bâtiments, on leur attribue des hommes pour y travailler et... on laisse le temps faire. On ne gère pas les Townies individuellement et c’est vraiment une bonne chose, car cela aurait indubitablement introduit des soucis de jouabilité et de précision. Ces derniers se déplacent automatiquement, pour peu qu’ils soient disponibles et qu’on les appelle. Après, tout le reste de la partie se joue sur la gestion des ressources et le système économique mis en place. Certains jours, un marchant passe dans les environs. Vous pouvez alors lui vendre votre surplus de production et, surtout, lui acheter ce qui vous manque. Souvent, selon la configuration des lieux ou les objectifs de mission, il vous manquera quelque chose d’important. A vous de l’obtenir et, ce, par tous les moyens ! Les affrontements militaires sont plutôt rares et peu appréciés des Townies. Vous enverrez donc, dans les bâtiments adverses, de préférence, des hommes entrainés pour retourner la population contre le Roi. Dans de bonnes conditions, ces manipulateurs d’opinion feront des merveilles.

Techniquement, la série n’évolue plus des masses depuis quelques épisodes. A chaque fois, c’est un peu plus détaillé, un peu plus coloré... Tout en sachant que la patte graphique, très réussie, reste la même. On ne s’en plaindra pas ! Townsmen 6 fait dans le joli et l’efficace, avec des sprites détaillés, jusqu’au plus petit détail (par exemples, vos hommes et femmes qui s’activent à leurs tâches quotidiennes). Et, il faut le dire, le tout reste toujours clair et lisible, sur nos petits écrans de téléphones.

Townsmen 6 fait presque un parcours sans faute. Il a tout d’un grand et est aussi riche en termes de contenus qu’un jeu que l’on pourrait retrouver, par exemple, sur Nintendo DS. On ne pourra guère que lui reprocher une certaine répétitivité de l’action. Et encore... On ne la ressent qu’au bout de quatre ou cinq heures de jeu. A n’en pas douter, le meilleur jeu de stratégie sur mobiles !

Olivier B.







(Jeu testé sur Nokia N95)




Townsmen 6 sur T�l�phones de type Strat�gie édité par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 5 sur 5







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