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2009-11-26 00:00
review/T�l�phones

2012 Apocalypse



Selon les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations de la Terre, le monde prendra fin en 2012, date à laquelle leur calendrier s’arrête abruptement. Le film 2012 va voir cette terrifiante conclusion se confirmer. Une sorte de jugement dernier grand spectacle, où les éléments de la nature vont se déchainer pour engloutir toute la civilisation humaine. Seul un petit groupe d’humains aura été prévenu de l’imminence de la catastrophe et luttera ainsi pour organiser sa survie future.

Après avoir vu ce film à grand spectacle, on est convaincu que si adaptation vidéoludique il y a, ce sera sous la forme d’un jeu bourré d’effets spéciaux renversants. Seulement voilà : sur nos mobiles, on est un peu limités question technique. Alors le développeur de 2012 Apocalypse !, Javaground, a décidé de prendre un parti complètement différent : on ne contrôlera pas des survivants qui tentent de fuir (comme c’est le cas tout au long du film), mais on prendra directement le contrôle des forces de la nature (incendie, ouragan, séisme, tempête) pour tenter de préserver les grandes villes du monde. Une idée totalement incohérente par rapport au film, mais très bonne dans sa mise en pratique !

A chaque début de niveau, on contrôle l’un des éléments cités. En mode Histoire (terme trompeur, car il n’y a aucune histoire narrée), le but du jeu est de parcourir les rues de la ville que l’on « visite », d’avaler des petites ou grosses pastilles (à la Pac-Man !) pour remplir sa barre d’énergie spéciale (qui servira à déclencher un pouvoir « réparateur » de bâtiments – oui, là encore, ça n’a aucun sens, mais qu’importe) et de passer les différents checkpoints avant que le temps ne soit écoulé. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais c’est amusant – un peu stressant même parfois. Chaque force de la nature dispose de caractéristiques propres qui lui permettront, par exemple, d’à peine égratigner le bois, mais de raser la brique...

Compter environ une heure et demie pour terminer ce mode en Débutant (seul mode de difficulté disponible au départ). Après, vous avez le choix : soit recommencer en mode Normal (et plus tard Expert) avec un niveau de jeu considérablement relevé (obligation de trouver un nombre fixe d’objets spéciaux dans le niveau, dégâts doublés, etc.) ou bien vous rabattre sur le mode Démolition. Et, là, c’est jouissif ! Alors que nous avions jusqu’alors pour mission de préserver les villes, il faudra cette fois tout raser. Et ça fait du bien. Les règles de jeu s’inversent tout comme les bonus : avant, on se jetait sur un bonus de réparation, cette fois il faut les fuir comme la peste. Et, inversement, les méga-bombes sont plus qu’appréciées ! Le pouvoir spécial « réparateur » devient ici « dévastateur ». Etc. Comptez cette fois une heure pour boucler ce mode.

Question réalisation technique, ne vous fiez pas aux screenshots du jeu : les graphismes sont réussis, tout particulièrement en ce qui concerne les forces de la nature telles que l’ouragan ou la tempête. On regrettera simplement qu’elles ne changent pas vraiment d’aspect lorsqu’elles gagnent un niveau de puissance. Il aurait été amusant de les voir doubler ou tripler de volume ! Question sonore, nous n’avons entendu tout au long du jeu que deux musiques, mais elles font très bien l’affaire, en rajoutant juste ce qu’il faut de tension à l’action. Nous ne nous attarderons pas sur les contrôles, il n’y a rien à redire là-dessus, le carnage (ou pas) se fait au doigt et à l’œil.

Au final, un seul constat s’impose : les développeurs de Javaground ont eu raison de s’éloigner de la trame scénaristique du film 2012. Ils nous livrent un jeu mobile qui sort des sentiers battus, et cela fait du bien.

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




2012 Apocalypse sur T�l�phones de type Action édité par Glu Mobile. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5







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