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2009-11-25 22:17
review/T�l�phones

infeCCt


Les attentes étaient plutôt importantes en ce qui concerne le tout nouveau jeu mobile d’Handy Games, infeCCt, présenté comme le jeu qui va « enterrer le Sudoku ». Malheureusement, il n’en sera rien. Si le concept de base d’infeCCt est très accrocheur, il n’en demeure pas moins que sa mise en œuvre présente quelques lacunes. Explications.

infeCCt est un puzzle game particulièrement simple à prendre en main. Le jeu vous propose de pénétrer dans d’anciennes ruines pour y résoudre toutes les énigmes qui se présenteront à vous. Ces dernières se présentent sous la forme de labyrinthes qu’il s’agit de traverser, dalle après dalle, l’objectif étant de passer sur toutes ces dernières, sans exception. Pour compliquer un peu les choses, il n’est possible de passer qu’une seule fois sur chaque dalle. Au début, les tracés sont très simples, évidents même. Mais rapidement, les choses se compliquent. La configuration des murs nous imposent, par endroits, des passages obligatoires. A d’autres endroits, elles nous obligent à terminer à un endroit précis. Et comme si cela ne suffisait pas, des dalles spéciales apparaissent un peu plus loin dans le jeu. D’abord, il s’agira de dalles multidirectionnelles qu’il faudra traverser deux fois, une fois verticalement, une fois horizontalement (deux passages obligatoires donc). Un peu plus tard encore, on aura accès à des tunnels qui nous feront apparaître directement à un autre point de la zone de jeu. Il n’y a, dans tout le jeu, que deux dalles spéciales de ce type, mais, croyez-nous, c’est bien suffisant pour compliquer les choses !

Alors dans un premier temps, on tâtonne, on cherche les meilleurs tracés. Puis, peu à peu, les mécaniques se mettent en place et l’on applique de plus en plus rapidement des techniques apprises précédemment. Si l’on se trompe, il est toujours possible de revenir en arrière, mais avec des points de pénalité. Réflexion et observation sont donc les maîtres mots d’infeCCt.

Graphiquement, infeCCt est plutôt agréable à l’œil. Seul problème : il n’y a qu’un seul décor tout au long du jeu. Un jeu qui propose tout de même 300 niveaux ! Autant dire que cela fini par lasser. Même remarque pour les animations qui se comptent sur... un doigt (le fleurissement de votre parcours, une fois réussi). Côté sonore, on est servi par une musique (là encore, unique) plutôt agréable et des bruitages basiques. Malheureusement, il vous faudra choisir, c’est l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps. Bref, vous l’aurez compris, infeCCt est bien trop léger techniquement pour un jeu commercialisé en 2009.

Reste un jeu tout à fait accrocheur de par son principe. Vous pouvez compter une bonne dizaine d’heures pour réussir les 300 défis proposés. C’est énorme pour un jeu mobile !

Olivier B.





(Jeu testé sur Nokia N95)




infeCCt sur T�l�phones de type R�flexion édité par Handy Games. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 3 sur 5





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