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2009-11-20 00:00
review/Nintendo DS

MySims Agents


Après MySims Racing, Electronic Arts nous invite à nous replonger dans l’univers des Sims avec MySims Agents. Une aventure, qui nous amènera à résoudre LA grande énigme. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tout commence par la création de l’agent secret que vous allez incarner au cours de la partie. Il faut choisir son sexe, puis son apparence : couleur de peau, forme et couleur des yeux, coupe de cheveux puis accessoires (il n’y a presque rien au départ, il va falloir en gagner au cours de la partie). Une fois cette étape passée, vous allez partir sur les traces d’un mystérieux malfaiteur nommé V, qui est sur les traces du trésor secret de votre ville. On se retrouve immédiatement plongé dans la mission, secondé par un fidèle assistant, qui prodiguera conseils et explications. Le QG est lui aussi personnalisable, avec du mobilier que vous allez collecter.

Le déroulement de la partie est totalement « scripté ». On se déplace à pied ou en voiture d’un point A à un point B, on résout des énigmes – plutôt simples en général – le tout étant saupoudré de mini-jeux censés rompre la monotonie. Une fois ces derniers débloqués, il est possible d’y revenir pour gagner un peu plus d’argent. Vous devrez détecter des émetteurs cachés avec une sorte de radar, pêcher des poissons, parcourir des labyrinthes, faire de la course d’obstacles en kite surf, etc. Il y en a une bonne douzaine. Ces jeux s’insèrent plus ou moins bien dans le déroulement du scénario. Certains présentent trop peu d'intérêt pour qu’on y revienne une seconde fois. Pis, d'autres épreuves se révèlent être fastidieuses au niveau des contrôles, pas bien pensés ou mal calibrés (on a le choix entre des contrôles classiques par croix directionnelle ou l’écran tactile, mais dans ces cas, aucune possibilité n’est vraiment idéale).

Le déroulement de l’aventure n’est pas beaucoup plus engageant puisque comme nous vous le disions, tout est « scripté » à l’extrême. Parfois, pour faire avancer le scénario, il faut aller discuter avec tout le monde, même si on l’a déjà fait une demi-heure auparavant. Un système de jour et nuit a été mis en place, permettant de faire avancer les choses un peu plus rapidement (en retournant dormir au QG). Reste que le système global est mal pensé.

La réalisation de MySims Agents est d’un niveau tout à fait honorable, avec des décors travaillés, colorés et des personnages aisément identifiables. Tout le reste, sur le plan sonore notamment, est du même acabit. Les jeunes joueurs (moins de douze ans) pourraient donc être séduits... Mais quitte à prendre un jeu de la série fétiche d’Electronic Arts, nous vous conseillons plutôt MySims Racing.

Olivier B.







MySims Agents sur Nintendo DS de type Action/aventure édité par Electronic Arts. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 2 sur 5







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