Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-10-19 00:00
review/iPhone

Enigmo 2



Après la réussite du premier opus d'Enigmo, c’est avec plaisir et curiosité que l’on se penche aujourd’hui sur sa suite. Le concept reste identique, mais il nous revient agrémenté de nouveautés majeures qui en relancent l’intérêt. On notera, par exemple, deux fluides en plus des gouttes d’eau déjà présentes : le rayon laser qui part en ligne droite et se réfléchit contre les parois, et le plasma sensible aux masses gravitationnelles. Pour mieux appréhender le concept de base d’Enigmo, nous vous invitons à lire notre test du premier épisode.

Puzzles en 3D
L’autre nouveauté majeure d’Enigmo 2, c’est la 3D, non pas pour les éléments du jeu qui étaient déjà conçus en 3D, mais pour certains des puzzles qui se déroulent sur différents plans. Le résultat de cette évolution est à double tranchant : on apprécie le renouveau des puzzles qui en découle - en revanche, il faut bien avouer que cela complique pas mal l’approche du jeu. Beaucoup d’objets doivent être orientés dans les trois plans, ce qui n’est pas toujours évident, voire parfois laborieux. On sent bien que, pour compenser, les niveaux ont été pensés différemment : intéressants mais un peu moins exigeants dans les orientations. L’orientation de certains objets n’en demeure pas moins pointilleuse du fait qu’il faille les orienter dans les trois plans mais, finalement, avec un peu plus de tolérance sur la précision de l’orientation. De même, ce satané plasma est parfois assez diabolique à maîtriser, la trajectoire en réponse à une masse étant assez difficile à prévoir et très sensible aux variations de position.

Les niveaux sont en réalité souvent un peu plus faciles que ceux du précédent opus et l’on est moins souvent bloqué. Il faudra néanmoins plus de temps et de patience pour les résoudre. Les personnes qui ont du mal à se projeter dans l’espace seront probablement gênées.

Un gameplay identique légèrement amélioré
Au niveau du gameplay, si la base reste identique, on note de petites évolutions comme la touche « annuler la dernière action » souvent salvatrice et faisant cruellement défaut à l’opus précédent, ou bien encore la possibilité d’orienter les objets plus facilement à l’aide de crans prédéfinis.

Graphiquement, tout est du même niveau, avec toutefois des choix de textures parfois un peu austères dans les menus. Bonne nouvelle, enfin, du côté de la bande son, les différents bruitages se sont enrichis de musiques relaxantes. Et on en a bien besoin !

La durée de vie du jeu est longue et il faut bien compter 12 à 15 heures pour arriver au bout des 50 niveaux proposés. Dommage en revanche qu’il ne soit pas possible de télécharger des packs de niveaux supplémentaires comme c’était le cas dans Enigmo 1.

Enigmo 2 est donc un excellent jeu de réflexion et remporte son pari en apportant de la nouveauté au précédent épisode sans en trahir le concept de base, toujours aussi accrocheur. On ne pourra que conseiller aux joueurs iPhone/iPod Touch de commencer par le premier épisode avant de passer à celui-ci.

Icebraf





(Version testée : 1.0)




Enigmo 2 sur iPhone de type R�flexion édité par Pangea Software. Pour un joueur. Prix : 2,99 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM