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2009-09-23 00:00
review/PSP

IL 2 Sturmovik – Birds of Prey


Plutôt connue pour ses prouesses aériennes sur PC jusqu’alors, la série IL-2 Sturmovik arrive en force sur nos consoles portables préférées. Nous nous penchons aujourd’hui sur la version PSP qui, bien évidemment, a du faire un certain nombre de concessions en route.

Ces concessions se sentent immédiatement, dès les premiers instants de jeu. En solo, six campagnes sont proposées, pour un total exact de trente missions. Dogfighting, attaque de bombardiers, escorte, destruction de sites et autres, tous les grands poncifs du genre sont au rendez-vous. Leur mise en œuvre est plutôt limitée, puisque l’on se retrouve toujours immédiatement plongé dans l’action. Briefing limité à sa plus simple expression, aucun passage par la piste de décollage... Tous ces petits manques finissent un peu à peser à la longue.

Mais une fois plongé dans l’action, on s’amuse vraiment. Le système de jeu est simple, accessible à tous. Une touche pour les gaz, une touche pour freiner, les gâchettes L et R pour tirer, la possibilité de zapper de cible en cible très aisément...

Des dogfights aux quatre coins du monde
IL 2 Sturmovik – Birds of Prey est basé sur de nombreuses d’opérations militaires aériennes de la Seconde Guerre Mondiale, certaines connues de tous, d’autres un peu moins. En début de partie, on vole dans le camp des alliés pour la grande Bataille d’Angleterre, puis l’on file en Sicile... Stalingrad, Berlin, la Bataille des Ardennes et la Bataille de Korsun-Tcherkassy sont également au rendez-vous. Au total, vous pourrez piloter 14 avions célèbres (Spitfire, Hurricane, Mustang ou bien encore IL 2 Sturmovik, le tank volant d’attaque au sol russe). Dommage que les missions de la campagne s’enchaînent sans donner aucune information à ce sujet. On se retrouve régulièrement aux commandes d’un nouvel avion sans même s’en apercevoir !

Les missions sont plutôt longues, il n’est pas rare de rester scotché un gros quart d’heure, cramponné à sa PSP. On est d’autant plus tendu que l’on sait qu’il est impossible de sauvegarder en cours de route, la réussite intégrale de la mission est obligatoire. Comptez environ sept heures pour finir le mode solo, en sachant que le titre propose trois niveaux de difficulté (nous vous déconseillons fortement celui de Novice). Ajoutez à cela la possibilité de jouer en mode multi-joueurs, avec deux UMD, dans des affrontements en duel.

De solides bases, mais un manque du sens du détail
Techniquement, IL 2 Sturmovik – Birds of Prey s’en sort plutôt bien... à condition de ne pas faire du rase-mottes. Les avions sont bien modélisés tandis que le ciel et les horizons sont magnifiques, grâce à l’ajout d’un filtre qui adouci les images et les couleurs. Les textures du sol paraissent superbes à haute altitude. Mais dès que l’on pique du nez, on se rend compte que ces dernières sont plutôt baveuses et qu’en guise de bâtiments on trouve quelques ensembles polygonaux extrêmement basiques. Alors, du coup, dès qu’il s’agit de pilonner le sol, c’est tout de suite moins agréables pour les yeux.

L’ambiance est, quant à elle, assurée par des musiques entraînantes, des bruits de moteurs, des mitrailleuses qui ne cessent de cracher la mort. Dans les moments intenses, les pilotes ne cessent de crier dans votre radio (en anglais, seuls les sous-titres sont en français). On regrettera à ce niveau l’absence de séquences vidéo ou d’images d’archives pour nous plonger encore mieux dans le contexte de cette guerre.

IL 2 Sturmovik – Birds of Prey fait dans l’essentiel, avec une réalisation convenable, de l’action musclée et quelques dogfights mémorables. Le gameplay, très arcade, est adapté à la PSP. Les joueurs PC, habitués à beaucoup plus de réalisme et de détails, peuvent passer leur chemin, ce titre ne leur est pas destiné.

Olivier B.







IL 2 Sturmovik – Birds of Prey sur PSP de type Shoot'em up édité par 1C. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 40 €. Note : 3 sur 5







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