Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Vita

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-09-05 00:00
review/iPhone

Touchgrind


C’est une véritable révolution que Touchgrind nous offre et celle-ci vient évidemment de son gameplay particulièrement original et exploitant à merveille les spécificités de l’iPhone. Et plus précisément, son écran tactile multi-touches adapté à un jeu de skateboard !

Comme souvent, le plus simple est le plus efficace : vous posez vos deux doigts sur la planche, vue de dessus, comme s’il s’agissait de vos jambes. Les deux doigts posés, vous avancez. Soulevez le doigt avant puis le doigt arrière et vous exécutez un ollie (saut, la figure de base du skate). Vous enlevez le doigt avant en le faisant glisser hors de la planche par un de ses côtés, puis vous enlevez le doigt arrière et c’est parti pour un flip. D’autres figures encore sont accessibles comme les shuvit et railslides (glissade sur un rail). Seuls les grabs (quand le skater attrape sa planche en l’air) manquent à l’appel. Le contrôle est précis et pointilleux, si bien qu’il vous demandera quelques efforts pour le maîtriser.

Votre planche évolue dans un skatepark avec tout le mobilier urbain dont rêve la plupart des skaters. Quand vous approchez d’une rampe ou autre rail, une icône vous signale sa direction et se met à clignoter quand vous êtes suffisamment proche pour lancer la figure. Le mode d’entraînement vous permet de réaliser vos exploits sans limite de temps, mais sans totaliser vos points. Le mode compétition vous propose, pendant 100 secondes, d’enchaîner le plus grand nombre de figures pour atteindre le score le plus haut possible. A chaque figure de plus de 10 000 points, un coefficient multiplicateur augmente, jusqu’à la prochaine chute de votre planche. Vous pourrez ainsi débloquer les différentes planches disponibles. Mais il faut bien avouer qu’elle n’apporte que peu de différences sur la façon de jouer. On regrettera l’absence de mode histoire avec des objectifs pour nous aider à nous entraîner, ou l’absence de duel contre d’autres joueurs.

Graphiquement le skate et le park sont en 3D, le tout est bien réalisé, sans fioritures. A noter qu’il n’y a pas de musique, seulement des bruitages, le jeu proposant en fait de lire sa propre musique avec la fonction iPod du téléphone comme n’importe quel skater dans la vie réelle.

La durée de vie du titre, dépendra essentiellement de vous : de quelques minutes si vous ne souhaitez pas vous entraîner et que vous n’accrochez pas au jeu à de nombreuses heures dans le park si vous cherchez sans cesse à exploser votre high score.

Autant dire qu’il y aura un « Avant » et un « Après » Touchgrind dans l’histoire du jeu vidéo de skateboard. En exploitant les spécificités de l’iPhone, celui-ci se paye même le luxe d’offrir un gameplay plus intéressant que sur consoles de salon, en attendant sur ces dernières l’arrivée de Tony Hawk : Ride et de son périphérique en forme de skateboard. Un hit incontournable dans la ludothèque de l’iPhone !

Icebraf

(Version testée : 1.2.2 sur iPhone 3G)








Touchgrind : comment jouer ?






Touchgrind sur iPhone de type Sport édité par Illusion Labs. Pour un joueur. Prix : 4 €. Note : 5 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Switch

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM