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2009-09-04 00:00
review/T�l�phones

Revival 2


Herocraft, le studio à l’origine de Revival 2 ne s’en cache pas : son jeu de stratégie est « réalisé dans la tradition de Sid Meier’s Civilization ». Si le premier épisode (qui s’était vu offrir une version « Deluxe ») ne nous avait pas du tout convaincu en raison de son atroce difficulté et de ses grands déséquilibres, le développeur russe corrige ici le tir de bien belle manière et propose un second opus riche, prenant et plutôt joli, pour ne rien gâcher.

Mais reprenons depuis le début. Les batailles intergalactiques se poursuivent dans Revival 2. Planète après planète, des factions se disputent les terres et les continents. Vous vous retrouvez donc au milieu de ce qui est – il faut bien le dire – un beau bazar. A vous de jouer pour y remettre de l’ordre en conquérant vos voisins par la ruse, la force ou bien encore la diplomatie ! Et aussi, comme dans tout bon clone de Civilization qui se respecte, par la gestion de vos ressources premières : or, minerais, nourriture, etc.

Plus de 2 000 cartes à jouer
Le titre ne fait pas dans la surenchère en matière de contenus, puisque l’on retrouve à peu près le même nombre d’unités et de bâtiments à produire (25) que dans Revival Deluxe. Pour ce qui est des cartes à jouer, par contre, Herocraft a fourni un gros effort puisque plus de 2 000 maps sont accessibles, sans doute générées par un moteur aléatoire. Le chiffre est impressionnant, mais il faut reconnaître que dans ce genre de jeu, cela n’a pas grande importance. Qu’une forêt, ou bien montagne, soit placée ici, plutôt que là... n’influe pas vraiment. Reste qu’il est agréable de se dire que l’on ne jouera jamais exactement la même partie.

Le principal reproche qui avait été fait à Revival Deluxe était son intelligence artificielle peu aboutie, avec un seul comportement observé chez les adversaires : l’attaque, bête, méchante et systématique. Une attaque rapide en général, tellement rapide que l’on se demandait si la programme ne trichait pas. Cette fois, on constate avec plaisir l’introduction de la diplomatie. Bien évidemment, cela change tout, et ouvre de nouvelles possibilités de jeu. Même si, au final, on constate un peu toujours un peu la même chose : vos adversaires pactisent, le temps de devenir forts, puis trahissent leurs engagements et lancent une invasion sur vos villes. Rassurez-vous, vous aurez la possibilité de faire exactement la même chose. Et tant que vous respecterez les pactes de non agression signés, vous empocherez régulièrement de fortes sommes d’argent en bonus.

Diplomatie et multi
L’autre principale nouveauté de cet opus réside dans la possibilité de jouer à deux, sur le même téléphone. Pour un jeu qui se joue au tour par tour, cette option de jeu parait évidente, mais elle n’avait malheureusement pas été intégrée dans le premier épisode. En solo et en mode Partie Libre, vous aurez la possibilité d’affronter jusqu’à six joueurs (contre sept auparavant, l’intelligence artificielle deviendrait-elle plus gourmande ?).

Côté graphique, Revival Deluxe était un peu plus joli qu’un Civilization. Un jeu sorti en 1991 rappelons-le, ce n’était donc pas un exploit. Dans Revival 2, les choses ont là encore été largement revues à la hausse, avec des représentations visuelles (en 3D isométrique) qui donnent vraiment envie de jouer. Mieux encore, les menus sont plus lisibles et agrémentés de quelques artworks de personnages, ça et là, qui rendent votre aventure un peu moins impersonnelle. Les animations sont toujours inexistantes, mais c’est le genre qui veut ça. Les musiques, enfin, ne sont pas fantastiques et l’impossibilité d’en régler le niveau sonore en cours de partie fait qu’on l’a coupe rapidement.

Revival 2 est un bon clone de Civilization. On lui souhaite tout le succès qu’il mérite en espérant arriver, un jour, un troisième épisode encore plus riche et plus complexe !

Olivier B.

Jeu testé sur Nokia N95







Revival 2 sur T�l�phones de type Strat�gie édité par Herocraft. Pour 1 à 2 joueurs. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5





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