Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-08-21 23:15
review/N-Gage

Tomb Raider Underworld


Tomb Raider Underworld arrive avec près de un an de retard sur N-Gage. Et tout cela pour quoi ? Pour une conversion miteuse d’un jeu mobile, qui déjà dans sa version « téléphones », n’était pas fantastique. Cruelle déception.

Cette fois, Lara Croft part à la recherche du puissant et légendaire Marteau de Thor. Le scénario de ce nouvel épisode de Tomb Raider ne vole pas très haut, et sert simplement de prétexte à un énième opus. Et sachez le tout de suite, si vous êtes un fan de la série, vous allez devoir faire de lourdes concessions.

Alors, oui, Lara peut courir, sauter, nager, s’accrocher aux parois, tirer avec des armes à feu et j’en passe. Mais le gameplay de cette version mobile a complètement été revisité, si bien que la liberté d’action qui caractérise si bien là série disparaît ici. On ne peut qu’avancer ou reculer, avec une caméra qui reste désespérément fixée dans votre dos. La progression se fait de manière extrêmement linéaire dans d’étroits couloirs (bien visibles, façon labyrinthe, ou de manière masquée). Il y a tout de même un avantage à cela : au moins, on ne risque pas de se perdre ! Il y a bien quelques séquences à la Quick Time Event intégrées ça et là. Par exemple lorsque, agrippée à une paroi, des pierres vous sont projetées dessus. Il s’agit de les esquiver en appuyant au bon moment sur la bonne touche du pavé numérique de votre téléphone. Mais rien à faire, la sauce ne prend pas. En cas de doute sur l’action à effectuer, la touche 0 permet d’activer la caméra secondaire, afin de mieux apprécier les décors environnants.

Les combats se déroulent de manière très simple : au moindre danger (chauves-souris, araignées, ours et même... pieuvres géantes !) Lara dégaine. Cette fois, vous disposez de la possibilité de vous mouvoir dans toutes les directions et d’éviter ainsi les attaques adverses. Pour bien viser, une petite astuce : éviter les cadences de tirs élevées et faire de petites pauses entre chaque coup, ce qui permettra à Lara de récupérer en précision.

Certains niveaux sont un peu longs, mais pas de panique : des checkpoints sont disséminés un peu partout dans l’aventure, sous la forme de gros diamants bleus flottants. Votre matière grise ne sera pas vraiment mise à l’épreuve puisque seulement quatre types d’énigmes jalonneront votre parcours, sous forme de mini-jeux. On pourra y accéder individuellement, une fois l’aventure terminée et un mode spécial débloqué.

Techniquement, on sombre dans le médiocre, en particulier lorsque l’on sait de quoi est capable un téléphone N-Gage. Les décors sont ternes et répétitifs. Les petites musiques d’ambiance se font vite oublier. Pis, cette version semble souffrir de ralentissement, alors que la version mobile classique était parfaitement fluide. Et, puisque l’on parle des spécificités de cette version N-Gage, amateurs de N-Gage Points, sachez que vous devrez terminer le jeu trois à quatre fois pour tous les obtenir. Un vrai bonheur.

Tomb Raider Underworld est sans doute l’un des plus mauvais jeux N-Gage de l’année. Les plus anciens d’entre vous se souviendront sans doute de la conversion de Tomb Raider premier du nom sur N-Gage de première génération. Une « simple » conversion pourtant très supérieure et autrement plus ambitieuse que cet ersatz, sur un téléphone dont la technologie date déjà de plus sept ans. Un comble !

Olivier B.





Jeu testé sur Nokia N95




Tomb Raider Underworld sur N-Gage de type Action édité par Electronic Arts. Pour un joueur. Prix : 7 €. Note : 2 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM