Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info



logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-08-20 00:00
review/iPhone

Rise of Lost Empires



Dans Rise of Lost Empires, cela fait maintenant bien longtemps que les hommes, les elfes et les orcs ne vivent plus en paix. Hommes et elfes avaient réussi jusqu’à maintenant à maintenir les orcs dans des contrées éloignées inhospitalières. Mais ces derniers cherchent à s’allier aux démons afin de prendre le dessus. A la tête des armées humaines, vous allez devoir les empêcher de réveiller le grand démon des enfers.

Après un pitch très classique dans un univers massivement inspiré de celui de Tolkien, nous voilà partis pour un jeu de stratégie en temps réel (STR). Au menu, une forme simplifiée de gestion des ressources (se limitant aux fermes produisant de l’or et permettant d’avoir plus d’unités) et différentes structures afin d’entraîner de nouvelles unités (avec un maximum de 40 unités en même temps sur le champ de bataille). Les classiques archers, épéistes, chevaliers et autres machines de sièges sont disponibles. Vous aurez également des héros, plus puissants que les unités de base et surtout capables de jeter des sorts, assez classiques eux aussi. Seuls deux races sont jouables : les hommes (avec quelques elfes et ents mélangés) et les orcs. Le jeu propose dix missions avec chacune des deux races, celles-ci offrant malheureusement les mêmes types d’unités.

A priori, les capacités de l’iPhone semblent de prime abord adaptées au STR grâce à son écran tactile et l’on s’attend une maniabilité parfaite. C’est donc avec regret que l’on constate que ce n’est pas vraiment le cas. La même pression sert à sélectionner une unité, un bâtiment, indiquer l’emplacement à atteindre pour une unité sélectionnée et si le mouvement n’est pas franc à déplacer la caméra au dessus du champ de bataille. Il en résulte de nombreuses confusions particulièrement agaçantes dans les moments délicats. On peut délimiter un cadre avec deux doigts pour sélectionner un groupe d’unités, mais, s’il n’est pas rattaché à un héros, ce groupe d’unités est impossible à rappeler, sauf à sélectionner à nouveau ces unités. Si on zoome l’écran au maximum, on est constamment en train de vouloir déplacer le champ de la caméra, si on dézoome au maximum, les unités sont trop petites pour être bien sélectionnées par votre gros doigt sur l’écran. Des raccourcis dans l’accès aux groupes d’unités sans héros ou aux bâtiments seraient vraiment les bienvenus. De même, un déplacement plus rapide sur la mini-carte serait intéressant. Sans compter les énervants déplacements automatiques de la caméra si l’un de vos héros se fait attaquer alors qu’il n’a plus beaucoup d’énergie.

Bref, vous l’aurez compris, l’interface de gestion, élément capital du genre, n’est pas optimale et altère régulièrement le plaisir du jeu. Les fautes de gestion occasionnées par le gameplay sont finalement le plus souvent sans conséquence sur votre mission car la difficulté (un seul niveau non modifiable en option) est un peu basse. Les missions sont néanmoins assez longues, et il vous faudra tout de même entre 8 et 10 heures pour boucler le jeu, ce qui est plutôt honnête. Dommage qu’aucun mode de jeu ne soit disponible en dehors du mode campagne : quelques cartes contre l’ordinateur avec un éditeur de niveaux auraient considérablement rallongé la durée de vie.

Par ailleurs, le reste de la réalisation n’a pas besoin de beaucoup de commentaires : graphismes en 2D colorés et détaillés, le tout accompagné d’une musique et de bruitages soignés. L’animation est dans l’ensemble correcte, sauf dans les missions avancées où le nombre d’unités à l’écran ralentit considérablement le jeu. L’ensemble est donc plutôt bien ficelé, à quelques exceptions près. Finalement, sur chacun des aspects du soft, c’est le mot « classique » qui vient spontanément à l’esprit. Un peu trop classique à notre goût finalement ce Rise of Lost Empires, qui n’utilise que des recettes éprouvées par d’autres. Sur iPhone, on aurait aimé quelques innovations et un minimum de prise de risque pour singulariser cette aventure !

Icebraf

(Version testée : 1.0.6 sur iPhone 3G)







Rise of Lost Empires sur iPhone de type Strat�gie édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 4 €. Note : 3 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM