Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux Switch

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-29 00:00
review/iPhone

Real Football 2009



La version iPhone de Real Football 2009 présente bien évidemment de nombreuses spécificité par rapport à la version Nintendo DS et aux versions mobiles. On garde la foule de tournois disponibles, ainsi que des modes Match Amical, Entraînement ou Tir au but. Au programme : équipes nationales ou de club avec des drapeaux et couleurs fictives, mais de vrais noms de joueurs.

Evidemment, les principales nouveautés se situent au niveau du gameplay. Un stick virtuel tombe sous le pouce gauche. Mais, attention, celui-ci n’est pas analogique, il reconnaît huit directions ! En pratique, il fonctionne moyennement bien et beaucoup d’erreurs sont recensées comme ce joueur qui n’avance pas quand on pense appuyer vers la droite ou encore ce tir au but reconnu effectivement en haut à gauche pour une trajectoire qui finit en bas à gauche. A droite de l’écran, aucun problème avec les deux boutons analogiques A et B. Appuyer sur A permet de tirer ou tacler, appuyer sur B de prendre la balle ou passer. Ensuite, les choses se compliquent pas mal puisque vous pourrez faire une passe en profondeur en appuyant sur B et en faisant glisser votre doigt vers le haut ou une passe lobée en faisant glisser ce même doigt vers la gauche... Vous pourrez même réaliser une roulette marseillaise au milieu d’un dribble en dessinant un cercle dans une zone sans boutons virtuels. Autrement dit, il va falloir un peu de temps avant de bien maîtriser toutes les subtilités du gameplay, assez nombreuses.

L’intelligence artificielle se révèle particulièrement mauvaise. Vos coéquipiers qui occuperont mal le terrain en laissant des espaces libres, ou s’arrêteront subitement au milieu d’une trajectoire qui pourrait les amener à rencontrer le ballon... Vous aurez beaucoup de mal à redresser ces erreurs vous-même car le changement de joueur est automatique (sans possibilité de le contrôler) et se fait avec un temps de retard. Parfois la sélection pourra tourner plusieurs fois sur différents joueurs pour peu que l’adversaire slalome entre vos coéquipiers ! En plus de cela, les actions demandées ne sont pas immédiatement réalisées par vos joueurs et sont souvent mémorisées. Il en résulte que vous appuyez plusieurs fois sur B et que finalement votre joueur finit par prendre la balle pour la passer immédiatement à... personne ! D’un autre côté, vos adversaires auront tendance à marquer efficacement vos coéquipiers, à vous coincer à plusieurs, à vous prendre systématiquement le ballon si vous les croiser, et... à courir plus vite que vos joueurs ! Vous avez la possibilité de faire courir vos joueurs, mais l’inertie des changements de joueurs en défense rendra tout de même difficile la récupération de balle. Autant dire que tout cela est bien déséquilibré et que la maniabilité globale du jeu en prend un gros coup.

La meilleure solution pour planter un but consiste alors à jouer un peu collectif pour remonter le ballon et à terminer par une action personnelle.

La réalisation globale est correcte. Le jeu affiche une 3D plutôt moyenne avec des couleurs criardes et des sprites bordés de "marches d'escaliers". La bande son présente uniquement des cris de supporters avec une voix qui crie « goal ! » à chaque but. Les menus sont ponctués d’une musique rock plutôt sympathique. A noter également : un mode multi-joueurs en Wifi local.

La durée de vie du jeu dépendra de beaucoup de votre acharnement. Si vous êtes tenace et que vous arrivez à dompter le gameplay, alors vous aurez de belles parties assez riches et l’intérêt sera alors assez important grâce aux tournois nombreux et variés proposés. Seulement vous risquez de lâcher Real Football 2009 bien avant ce... stade.

NB : A l’heure où nous écrivons ces lignes le jeu est soldé à 79 centimes d’euros, profitez-en !

Icebraf

(Version testée : 1.4.5)

Lire également : notre comparatif X2 Football vs Real Football 2009








Real Football 2009 sur iPhone de type Sport édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux retro

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM