Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux 3DS

logo du site
[accueil]  [chercher]


2008-02-15 00:00
review/Lynx

Mega Pak vol.1


Sorti en début d'année 2008, cette compilation éditée par Songbird Production réunit les dernières réalisations homebrew de la scène Lynx sur une même cartouche.

Avant tout, un petit détour par le packaging s'impose. Carl Forhan (le boss de Songbird) a adopté pour ses productions Lynx le boitier CD cristal. Un choix qui est loin de faire l'unanimité car la cartouche n'a aucun support qui l'empêche de se balader une fois le boitier fermé. Celle cartouche est toute noire avec une mémoire de type PLCC (de forme carrée et avec des pattes recourbées), on distingue également une mémoire Flash pour sauvegarder les scores des jeux (ainsi que les préférences du menu) - le composant étant visible on peut connaitre la taille de la cartouche, soit 256 Ko.

A l'allumage de la console, un sobre logo Songbird apparait, suivi du menu. Karri Kaksonen s'est chargé de regrouper et de coder celui-ci, il l'a rendu entièrement paramétrable aussi bien au niveau musical que les fonds d'écran ou bien le thème graphique. Il est divisé en quatre sous-menus. Le premier regroupe les jeux et démos, le second comprend la liste des musiques disponibles, le troisième est une simple liste des fonds d'écrans disponibles. Le dernier regroupe ce qu'il reste : les crédits, les thèmes graphiques et, cerise sur le gâteau, le BLL !

Pour les novices, BLL signifie Behind Lynx Lines. Créé par Bastian Schick et amélioré par Karri, sa présence est un plus non négligeable puisque le BLL est l'outil de chargement des jeux homebrew le plus utilisé pour développer sur Lynx. La partie musicale nous montre que la Lynx peut, malgré ses faibles capacités, reproduire des musiques agréables : ici pas de morceaux de Heavy Metal mais seulement des grands classiques comme du Mozart ou le thème New York de Sinatra ! Pour mieux apprécier ces morceaux, nous vous recommandons de brancher un casque, le son est mieux retranscrit, surtout dans les graves.

Cinq jeux dans la cartouche
La cartouche comprend cinq jeux, un utilitaire sonore, un simulateur, une démo et, au moins, un jeu caché. Commençons par le mixer/sampler appelé Soundtool. Son utilisation par des non-initiés relève du parcours du combattant. Cela dit, on suppose qu'avec un peu d'entrainement on doit y trouver du plaisir sous réserve que l'on possède quelques bases musicales !

La démo appelée Pontiac est une simple image fixe qui représente une voiture de la marque. Cette image pas très colorée et un peu terne se trouve là uniquement pour montrer que la Lynx permet d'afficher 4096 couleurs simultanément (du moins pour nos yeux). A la lecture de l'inventaire des jeux et démos, figure un simulateur appelé Lynx Sketch. Rappelez vous votre enfance et ce fantastique jouet appelé le tableau magique avec deux petites molettes utilisées pour dessiner qui lorsqu'on le retourne et le secoue, tout s'efface comme par magie ! Afin de rehausser le niveau, des options comme le grossisseur de trait ou bien le choix de couleurs et de vitesse ont été ajoutés. Ce simulateur ne vous captivera guère plus de quelques minutes. Passons au vif du sujet avec les cinq jeux.

Password est une sorte de « pendu-like », il consiste à retrouver un mot d'exactement six lettres en un minimum de coups. Bien que le jeu soit d'une grande simplicité technique, l'auteur a su mettre en valeur la réalisation grâce notamment à l'animation de fond qui représente une suite de textes à la Matrix défilant verticalement. Tous les mots à chercher sont dans la langue de Shakespeare. Une fois le mot trouvé, une petite citation s'affiche (toujours en anglais), telle une récompense. Lorsque le mot vous semble trop complexe, vous pouvez utiliser le joker en appuyant la touche Option 1. Ceci n'est valable qu'une seule fois et vous ôte une chance. Ce jeu bien qu'il reprenne un concept archi-connu est néanmoins assez captivant. Il faut aussi savoir qu'au bout de 32 mots trouvés, on débloque un jeu caché.

Dans ChopperX, vous tentez de contrôler un hélicoptère qui doit éviter des obstacles, le plus vite et le plus loin possible. Vos meilleurs scores sont sauvegardés pour chaque niveau. Ce jeu, qui conjugue à la fois réflexe et précision, est dans le pur style des jeux d'arcade des années 1980 et le fait de savoir que le score sera sauvegardé est une motivation pour refaire quelques parties. La touche Option 1 vous permet de zapper les niveaux. Dans le premier niveau vous devrez éviter des montgolfières, dans le deuxième vous piloterez à travers des grottes, dans le troisième niveau à travers des tunnels et, enfin, dans le quatrième niveau vous devrez éviter des parachutistes. Pour information, ce jeu était disponible dès 2005 sous forme d'image de ROM.

Toujours dans le style des eighties, on retrouve le jeu Parafly. Il faut jouer le pompier de service et récupérer tous les pauvres gens sautant d'un immeuble en feu avec leur parapluie. Parafly est une sorte de simulateur de jeu à cristaux liquides façon Game & Watch, avec seulement trois positions possibles. La vitesse du jeu augmente petit à petit pour atteindre une cadence d'enfer vers les 200 points. Un petit jeu de réflexe qui ne pouvait avoir sa place que sur ce genre de compilation.

BlackJack est comme son nom l'indique un jeu de... Blackjack pour lequel il convient d'en connaitre les règles. Doté de graphismes assez basiques, seulement deux choix s'offrent à vous lors des parties : garder son jeu ou demander une carte ! De plus, aucun high-score n'est sauvegardé. Un concept intéressant, mais finalement peu accrocheur. Encore un détail : le jeu, sorti en 2006, a été réalisé par un Japonais (fait assez rare sur Lynx pour être signalé).

Le dernier jeu, High Roller, est un Yahtzee sobre et sans fioritures. La prise en main est rapide et le jeu sans surprise. Par contre, il semble que les scores ne soient pas sauvegardés là encore.

Au final, les jeux ne sont, malheureusement, pas des méga-hits et manquent d'originalité. La présence de Treasure, le jeu caché (en anglais lui aussi) en forme d'aventure textuelle, ne rehausse pas le niveau ludique. On accueille tout de même cette cartouche avec plaisir, le prix peu élevé étant un dernier atout.

Fredifredo





Article publié dans Revival




Mega Pak vol.1 sur Lynx de type Compilation édité par Songbird Productions. Pour un joueur. Prix : 32 €. Note : 3 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM