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2009-06-27 00:00
review/T�l�phones

Sonic Unleashed


Sonic est de retour sur mobiles et, cette fois, ce n’est pas Sega qui est aux commandes ! Gameloft relève le défi de nous proposer un épisode exclusif à la hauteur de la saga désormais légendaire. Un pari difficile à tenir. Mais pas impossible ? C’est ce que nous allons voir.

Le premier Sonic sur mobiles n’avait été que le portage du tout premier épisode en provenance directe de la Mega Drive. Officiellement, et pour des soucis techniques, le jeu avait été scindé en deux parties, à savoir Sonic Part 1 et Sonic Part 2. Officieusement, il était sans doute plus question de rentabilité ! Et Sega ne s’était pas trompée puisque, pendant de longs mois, ces deux titres ont occupé les premières places du top des ventes en Europe.

Passons rapidement sur le scénario, qui ne vaut pas un clou (mais ça, c’est une constante dans la série). Ce Sonic Unleashed reprend la formule de l’épisode éponyme sorti sur consoles de salons, avec un Sonic mutant ! Gentil hérisson le jour, il mute la nuit pour devenir un... Sonic-Garou. Ses caractéristiques changent également : il ne saute pas bien haut, se bat à l’aide d’une pluie de coups de poings, s’agrippe aux rebords de parois... Passé la (mauvaise) surprise du premier contact, on fini par s’y habituer, d’autant plus que l’on ne contrôle ce Sonic-Garou que par intermittence. Pour se frotter à Dr. Eggman et ses sbires, rien de mieux qu’un bon vieil hérisson sauteur ! La roulade reste son attaque de prédilection, même s’il peut également effectuer une sorte de Spin Dash qui le propulse en avant tel une flèche, par simple pression du bouton 5. Un coup synonyme d’accélération fulgurante ou d’attaque imparable. Pratique.

Nous étions un peu inquiets quant à la vitesse d’animation de ce nouveau Sonic. Les jeux mobiles sont en général plutôt lents. Et lorsqu’ils sont rapides, ils sont illisibles ! Sonic Unleashed n’est ni l’un, ni l’autre. C’est rapide, les accélérations sur les rampes ou les lianes sont fulgurantes. Par contre, l’animation est un peu souffreteuse par moments. Non pas que cela rame, mais on sent clairement que la fluidité n’est pas optimale. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont plutôt réussis et colorés. L’esprit Sonic est là ! Côté gameplay, on reste dans le classique. Notre héros est réactif et les nombreuses séquences de plates-formes s’enchainent sans trop de douleur, même lorsqu’une bonne dose de précision est nécessaire. Les niveaux sont tortueux à souhait avec toujours plusieurs passages possibles pour boucler chaque niveau. Pour en finir avec l’aspect technique du titre chose : les musiques. On sent qu’un effort a été fait sur les musiques, mais rien n’y fait : elles ne collent pas, on est très loin des airs enchanteurs de la Mega Drive, aussi bien au niveau de la qualité des mélodies que de la restitution sonore. Et nous ne parlerons pas des bruitages, puisqu’il n’y en a pas.

Sonic Unleashed se termine en approximativement une heure trente. Quatre zones et 11 niveaux, ce n’est pas énorme, mais disons que cela reste dans la moyenne des autres jeux de plates-formes mobiles. En modes de jeu supplémentaires, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, mis à part du défi chrono, qui vous invite à refaire tous les niveaux le plus vite possible.

Du Sonic comme on l’aime. Un petit message toutefois pour Sega, puisque l’on sait que Gameloft n’y est pour rien : oubliez cette histoire de Sonic-Garou ! Il est aussi lent qu’inintéressant.

Olivier B.





Jeu testé sur Nokia N95




Sonic Unleashed sur T�l�phones de type Plates-formes édité par Gameloft. Pour un joueur. Prix : 5 €. Note : 4 sur 5







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