Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2006-02-26 00:00
review/Nintendo DS

Resident Evil Deadly Silence (US)




Histoire de fêter le dixième anniversaire de Resident Evil, série de Capcom débutée en 1996 sur PlayStation et devenue l’emblème du genre survival-horror, la Nintendo DS accueille un (nouveau) remake du premier volet baptisé Resident Evil Deadly Silence. Posant les bases d’un scénario qui servira de fil rouge à la saga, cet épisode reste pour beaucoup « LE » Resident Evil. Cette version 2006 peut donc se targuer de pouvoir aussi bien faire revivre cette aventure aux plus « vieux » d’entre nous, mais également de faire découvrir ce classique aux néophytes en quête de culture vidéoludique.
Le décor est vite planté grâce à la « cultissime », ou « kitchissime » c’est selon, scène d’introduction (restant censurée en version américaine) qui présente les protagonistes parachutés dans les bois obscurs non loin de Raccon City. Le jeu donne le choix entre deux membres des Stars, Jill Valentine et Chris Redfield, réfugiés dans un inquiétant manoir et symbolisant respectivement les modes Normal et Hard.



Resident Evil Deadly Silence, bien qu’étant une copie conforme de l’épisode sur console de salon 32 bits (un Classic Mode est d’ailleurs disponible), bénéficie d’un Rebirth Mode intégrant quelques ajustements dans les énigmes afin d’utiliser au mieux le microphone et les fonctions tactiles de la console. En plus de la présence de nouveaux coffres bonus faisant l’objet d’un petit casse-tête assez simpliste, la principale nouveauté en termes de gameplay réside dans les fameuses phases de combats au couteau en vue à la première personne. Se déclenchant automatiquement et aléatoirement, elles permettent avec un bon timing de récupérer quelques objets, mais mettront surtout vos réflexes à rude épreuve en particulier lors d’un combat surprise contre un boss.



Sans être péjoratif, techniquement c’est du copier-coller de la version originelle, les graphismes, peut-être un peu plus fins, l’ambiance sonore et les voix digitalisées, tout est là, même les ouvertures de portes, qui a l’époque représentaient les temps de chargement, devenues aujourd’hui un détail nostalgique pour l’authenticité (ces séquences pouvant être zappées). Seul bémol, des scènes cinématiques très mal compressées dépréciant cet ensemble cohérent... Le double-écran est ici indubitablement un plus, facilitant la progression du joueur grâce à la présence constante de la carte sous ses yeux et de son état de santé. Cette version a également gardé les améliorations apportées à la maniabilité du personnage avec le rechargement rapide des armes, l’accès direct au couteau et le demi-tour. Resident Evil Deadly Silence propose en plus un mode multijoueurs en Versus ou Cooperative jusqu’à quatre, le mini-jeu Masters of Knifing, sans oublier de nouvelles tenues et différents avatars selon la fin obtenue.

Toa







Resident Evil Deadly Silence (US) sur Nintendo DS de type Aventure édité par Capcom. Pour 1 à 4 joueurs. Prix : 40 €. Note : 4 sur 5







Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Exclusifs

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM