Comment nous avons perdu 230 euros chez CJ Affiliate (Conversant)

vers Virus Info

Play-Asia.com - Jeux retro

logo du site
[accueil]  [chercher]


2009-06-04 00:00
review/iPhone

Enigmo



Initialement sorti sur Mac en 2003, le principe de jeu d’Enigmo est pourtant bien plus ancien. En effet, Brian Greenstone explique que c’est à l’université qu’il a écrit le design du projet qui s’appelait alors Liquid. Il s’est pour cela inspiré d’un jeu qu’il avait, enfant, chez ses grands-parents où des billes montaient en spirale, puis tombaient successivement sur trois plateaux avant de remonter. Il a dû attendre plusieurs années avant que les machines n’aient les ressources suffisantes pour développer le moteur physique du jeu.

Le but d’Enigmo est simple : des gouttes d’eau tombent en permanence d’un vase et vous devez les diriger de manière à ce qu’elles arrivent dans un autre récipient. Quand celui-ci totalise 40 gouttes, la partie est gagnée. Si vous mettez trop de temps à atteindre ce quota, les premières commenceront à s’évaporer, ce qui empêche de le remplir par accident. Pour compliquer le tout, il arrivera que vous ayez jusqu’à trois vases de couleurs différentes déversant trois filets d’eau de couleurs différentes avec lesquels vous devrez remplir autant de récipients. Ouf !

Pour guider l’eau, vous aurez jusqu’à huit outils différents à votre disposition et en nombre limité : planches, accélérateurs, bumpers ou encore l’éponge goutte-à-goutte. Après les premiers niveaux, faciles, la difficulté monte subitement d’un bon cran. Certains tableaux semblent impossibles à réaliser de prime abord. Puis, au fil de sa progression et de sa réflexion, on se familiarise avec les subtilités du jeu et on enchaîne, sans vraiment être bloqué, les 50 niveaux proposés. Cela vous occupera bien huit à dix heures. La bonne nouvelle, c’est que si vous en voulez encore, vous pouvez télécharger des niveaux inédits développés par d’autres. A l’heure où nous écrivons ces lignes, onze packs de niveaux sont disponibles, totalisant 373 niveaux ! Autant dire que les plus acharnés auront de quoi s’occuper.

Graphiquement, les objets sont affichés en 3D (sauf les gouttes qui sont en 2D) et sont bien visibles sur fond noir. La disposition des objets et le trajet de vos gouttes ne se fait en revanche que dans un seul plan, en 2D donc. On regrettera l’affichage obligatoire en mode portrait, le mode paysage serait plus adapté à certains passages du jeu. Les bases de la manipulation de l’iPhone sont là : écarter les doigts pour zoomer/dézoomer, tapoter deux fois pour retourner à l’affichage standard, faites défiler avec votre doigt... Si globalement la maniabilité est très bonne, il arrive de faire de fausses manipulations : tourner un objet au lieu de le déplacer, déplacer un objet au lieu déplacer l’affichage sur l’aire de jeu... Cela est parfois très énervant car le jeu est, dans certains tableaux, très pointilleux sur les positions ou sur l’angle d’inclinaison des objets. Brian Greenstone explique bien dans une vidéo qu’il n’a pas pu garder la musique qui faisait trop chuter le framerate. Nous avons droit à la place à des bruits de gouttes d’eau qui tombent : pour donner envie d’uriner à votre entourage, c’est radical !

Enigmo a remporté l’Apple Design Award 2008 et totalisé 810 000 ventes (de juillet 2008 à janvier 2009). Autant dire qu’il fait maintenant partie de ces classiques, emblématiques de la ludothèque de l’iPhone. Le prix actuel de 0,79 € est affiché sans la mention « en soldes ». Il s’agit donc probablement du prix à long terme de cette application, une dernière raison de succomber à l’appel de la goutte !

Icebraf





(Version testée : 2.0)




Enigmo sur iPhone de type R�flexion édité par Pangea Software. Pour un joueur. Prix : 0,79 €. Note : 4 sur 5





Vous aimez cette page ? Partagez-en le lien !

Facebook

Twitter

LinkedIn

Reddit

Vous pouvez recopier librement le contenu de cette page ailleurs (en indiquant le lien de cette page), mais sans le modifier ni en faire un usage commercial. Ce contenu est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Creative Commons License

Play-Asia.com - Jeux Vita

[homepage]  [RSS]  [archives]
[contact & legal & cookies]  © ACBM